Le film de la semaine : Split

M. Night Shyamalan a-t-il enfin retrouvé son talent ?

--- Le ---

De retour en grâce après le succès critique et public de The Visit, M. Night Shyamalan revient au cinéma avec un film prometteur, Split.

Le film de la semaine : Split
© Universal Pictures International ©
Ludovic Bonnet

Rédacteur en chef
Masculin.com
[Google+]

Tout a déjà été dit sur M. Night Shyamalan. Qu'il était un génie, lorsqu'il s'est révélé au grand public avec Sixième Sens. Qu'il avait un univers particulier et un vrai sens de la mise en scène avec Signes ou encore Le Village. Qu'il s'était vu trop beau et que son talent s'était évanoui avec Phénomènes, After Earth ou encore Le Dernier Maître de l'Air. Qu'il avait peut-être encore quelques restes avec The Visit. Qu'il était peut-être plutôt fait pour la TV avec la série Wayward Pines.

Bref, M. Night Shyamalan est un réalisateur qui fait toujours parler de lui. En bien ou en mal. Alors, avec la sortie de Split ce 22 février 2017, faut-t-il ranger ce nouveau film dans la première ou la seconde catégorie ?

Un film de fou

Le pitch de Split confirme en tout cas le penchant du réalisateur pour les univers "tordus". Ici ,on fait la connaissance de Kevin, un homme qui souffre d'un "léger" dédoublement de la personnalités. En fait, ce sont même 23 personnalités qui l'habitent littéralement et qui finissent pas se livrer bataille. Entre deux séances chez la psy, la 24ème personnalité de Kevin fait son apparition et le pousse à kidnapper trois adolescentes.


James McAvoy au top

Habitué à endosser le costume de Charles Xavier aka Professeur X dans la saga X-Men, James McAvoy nous dévoile une autre facette (et même 23) de sa personnalité dans Split. C'est véritablement lui qui donne le tempo, au gré de ses changements d'identité.

De son côté, Shyamalan a réussi à recréer une atmosphère glauque à souhait, au moins dans les deux premiers tiers du film. Il en profite pour nous faire son cameo habituel – ce n'est pas le seul du film, mais chut, on vous laisse la surprise ! – et on se laisse vite happer par cette ambiance "shyamalanesque". A défaut de faire sursauter, Split joue la carte du thriller psychologique (et même psychiatrique) et du film d'horreur malsain sans prétention. Preuve qu'il est inutile d'en faire des caisses pour faire frémir les spectateurs.

Enfin, si la dernière partie de l'oeuvre peut sembler moins convaincante, le tout demeure efficace. M. Night Shyamalan n'a pas gommé tous ses travers – pour la subtilité, on repassera –, mais retrouve une bonne partie de ce qui a fait son succès. On ne peut que saluer ce retour.

Sortie le 22 février 2017
Durée : 1h57
De M. Night Shyamalan
Avec James McAvoy, Anya Taylor-Joy, Betty Buckley, Haley Lu Richardson, Jessica Sula, Brad William Henke, Sebastian Arcelus...

Note du film : ★★★☆☆


Découvrez la Galerie Photo

Thèmes connexes : critique film sortie cinema
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS