Dunkerque : faut-il aller voir le nouveau film de Christopher Nolan ?

Critique : Dunkerque ou le film de guerre réinventé

--- Le ---

Trois ans après Interstellar, Christopher Nolan revient au cinéma avec un nouveau film annoncé comme un chef d'oeuvre : Dunkerque.

Dunkerque : faut-il aller voir le nouveau film de Christopher Nolan ?
© Warner Bros ©
Ludovic Bonnet

Rédacteur en chef
Masculin.com
[Google+]

Dunkerque. Dunkirk en VO. N'en déplaise à nos amis du Nord, un tel titre de film ne fait pas forcément rêver. Et ce n'est pas à un film de guerre que l'on pense en premier lieu à l'évocation de cette ville. Pourtant, grâce à Christopher Nolan, Dunkerque se retrouve sous le feu des projecteurs en cet été 2017. Et il y a bien des raisons de se réjouir de cela.

Christopher Nolan sait tout faire

Dire de Christopher Nolan qu'il est un touche à tout n'a rien d'exagéré. Un rapide coup d'oeil à sa filmographie suffit à s'en convaincre. Memento, Le Prestige, la trilogie Batman - The Dark Knight, Inception, Interstellar... Du thriller, de la science-fiction, de l'exploration des rêves à celle de l'espace. Des thématiques très variées pour des longs-métrages qui ont tous un point commun (au moins) : ils ont été unanimement salués par la critique.

De fait, difficile de qualifier l'une de ces œuvres de bide ou de navet. Surtout, Nolan a su (re)donner de la profondeur à l'homme chauve-souris, a rendu fou les spectateurs avec la toupie de Leonardo DiCaprio et a permis aux scientifiques de débattre sur les trous de vers dans l'espace. Bref, il ne laisse jamais indifférent.

Alors, le fait qu'il s'intéresse aujourd'hui à la Seconde Guerre mondiale et à un épisode relativement méconnu de cette période historique a de quoi mettre l'eau à la bouche.


L'évacuation de Dunkerque à l'écran

Dunkerque nous ramène en 1940, alors que le conflit fait rage un peu partout en Europe. Le film s'intéresse plus particulièrement à l'évacuation de la ville du Nord. Une opération désespérée de grande envergure pour sauver plus de 300 000 hommes de l'armée allemande.

Faire triompher les soldat alliés alors que tout semble perdu ? Venir à bout des méchants nazis qui tyrannisent les populations locales ? Résumée ainsi, l'intrigue paraît légèrement fade. C'est sans compter sur le talent de Christopher Nolan.

Là où Steven Spielberg optait pour le "réalisme visuel" et éclaboussait les plages du débarquement de sang et viscères en tout genre, Nolan préfère miser sur une ambiance sonore impressionnante. Impossible de rester de marbre face au vrombissement des moteurs des avions ou au sifflement des bombes. Et comme, en plus, la photo est splendide, on reste collé à son siège, les yeux rivés à l'écran, pendant les 107 minutes de film.

Au casting, Tom Hardy côtoie Mark Rylance, Cillian Murphy, Kenneth Branagh et même Harry Styles, l'ancien chanteur des One Direction. Mais dans Dunkerque, les civils et soldats sont surtout tous des anonymes parmi tant d'autres. Et tous des héros.


Le meilleur film de guerre depuis...

En résumé, Christopher Nolan livre avec Dunkerque l'un des films les plus forts de l'année 2017. La tension est palpable de bout en bout, l'authenticité aussi. Puissant et spectaculaire, spectaculaire et pourtant intimiste, il s'agit également du meilleur film de guerre depuis bien longtemps !

Sortie le 19 juillet 2017
Durée : 1h47
De Christopher Nolan
Avec Tom Hardy, Mark Rylance, Cillian Murphy, Kenneth Branagh, Harry Styles...

Note du film : ★★★★★

Découvrez la Galerie Photo

Thèmes connexes : critique film sortie cinema
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS