Exploration cinéphile : un voyage épique à travers les décennies cinématographiques avec les 10 incontournables qui redéfinissent l’art du film

©Felipe Bustillo/ Unsplash

Le cinéma est une fenêtre ouverte sur le monde, un lieu d’évasion et de détente. Voici un top 10 des meilleurs films à voir au moins une fois dans votre vie. Cette sélection vous aidera certainement à vous occuper et vous détendre pendant vos soirées !

Notre sélection des 10 meilleurs films à voir absolument

1. Titanic

Pour démarrer notre sélection des meilleurs films voici Titanic ! Ce film de James Cameron, sorti sur les écrans en 1997, est tout aussi grandiose que l’était le bateau dont il raconte le naufrage.

La Cour de cassation a ordonné le blocage imminent de dizaines de sites de streaming et de téléchargement illégal selon le journal en ligne l'Informé. Cette mesure, qui doit être mise en œuvre dans u...Lire la suite

Film catastrophe par excellence, il narre le destin tragique de deux amants, interprétés par Leonardo DiCaprio et Kate Winslet.

2. Le dictateur

Réalisé et interprété par Charlie Chaplin, ce film est une satire du régime nazi instauré par Hitler. Tourné en 1940, le film, conçu avant l’entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale, fut l’un des plus grands succès commerciaux de Charlie Chaplin et contribua à sensibiliser l’opinion publique.

Paulette Goddard, à la ville la femme de Chaplin, y interprète une jeune juive. Sourire et émotion garantis pour ce quiproquo burlesque !

3. Citizen Kane

Ce film dramatique américain, réalisé par Orson Welles, est sorti en 1941. Il est parfois considéré comme le meilleur film de tous les temps.

Riche en innovations cinématographiques, musicales et narratives, le film nous fait découvrir un personnage surprenant, par l’intermédiaire des récits que ses proches feront de lui après sa mort.

Au fur et à mesure, le spectateur lèvera le voile sur le mystérieux Charles Foster Kane, interprété par Orson Welles lui-même.

4. Le Parrain

Réalisé par Francis Ford Coppola, le film est une adaptation du livre de Mario Puzo. Sorti en 1972, le Parrain campe l’histoire sur une période s’étalant de 1945 à 1955 et narre l’ascension de Michael Corleone (Al Pacino), qui tente de prendre la succession dans une famille mafieuse impitoyable dominée par Vito Corleone (Marlon Brando), son patriarche.

Si le premier épisode est peut-être le meilleur, c’est la trilogie du Parrain dans son intégralité que vous ne pouvez pas manquer.

5. Fenêtre sur cour

Fenêtre sur cour est un des meilleurs films américain à suspense, produit et réalisé par Alfred Hitchcock d’après la nouvelle It Had to Be Murder, de Cornell Woolrich. Sorti en France en 1955, il a été présenté à la Mostra de Venise de 1954.

Le film met en scène James Stewart, dans le rôle d’un photographe qui se retrouve en chaise roulante à la suite d’un accident et emploie ses journées à observer ses voisins. Il commence à soupçonner un des habitants de meurtre.

Grace Kelly interprète le rôle de la petite amie de Stewart. Le film peut être considéré comme l’un des meilleurs films d’Hitchcock. Il a reçu quatre nominations aux Oscars. Frissons et suspense obligés.

6. La liste de Schindler

Ce film est tout en émotion et en noir et blanc. Réalisé par Steven Spielberg, d’après un livre racontant la vie d’Oskar Schindler, qui réussit à sauver environ 1 100 Juifs promis à la mort dans le camp de concentration de Płaszów.

La musique est un véritable joyau, elle soutient à merveille les événements tragiques et émouvants relatés dans le film.

7. Le dîner de cons

Film français, réalisé par Francis Veber et sorti en 1998. C’est en fait une adaptation d’une pièce de théâtre de Francis Veber dans laquelle Jacques Villeret interprétait le même rôle. Pierre Brochant (Thierry Lhermitte) est un éditeur parisien.

Il organise chaque semaine un « dîner de cons » : le principe est simple, chaque participant amène avec lui un « con », intarissable sur un sujet précis, et déniché au hasard. Pendant tout le repas, les amis présents vont se moquer du « con » à son insu. À l’issue du repas sera choisi le vainqueur parmi tous les abrutis invités.

François Pignon (Jacques Villeret), un passionné de constructions en allumettes, sera celui de Pierre Brochant pour ce jour. Mais Pignon a tellement le profil d’un champion que tout va se dérouler de travers. Il va cumuler les sottises et pourrir la soirée de celui qui voulait au départ se moquer de lui !

8. Chantons sous la pluie

Laissez-vous bercer par la voix suave de Gene Kelly dans ce film musical de Stanley Donen et Gene Kelly sorti en 1952.

Gene Kelly était assez intransigeant sur les plateaux et soumit Debbie Reynolds à un entraînement intensif. Alors qu’elle était prête à abandonner, Fred Astaire (qui tournait La Belle de New York sur le plateau voisin) vint à son secours et lui donna des leçons improvisées.

Debbie avoua des années plus tard que le tournage de ce film et la naissance de sa fille (Carrie Fisher) furent « les deux moments les plus éprouvants de son existence ».

Cette comédie musicale peut être considérée comme l’une des plus emblématiques de sa catégorie et nombre de ses chansons sont restées gravées dans les mémoires.

9. Autant en emporte le vent

Une histoire d’amour sur toile de fond de Guerre de Sécession. Le film, tourné en 1939 par Victor Fleming, raconte l’histoire de la jeune et prétentieuse Scarlett O’Hara (Vivien Leigh) et du cynique Rhett Butler (Clark Gable).

Il a reçu dix Oscars, dont ceux du Meilleur film et du Meilleur réalisateur, et est considéré par certains comme l’un des plus gros succès du cinéma.

Les moyens mis en œuvre pour faire de ce film un chef-d’œuvre furent tels que, pour la scène de l’incendie d’Atlanta, les décors de King Kong furent brûlés pour faire plus réaliste.

10. La Guerre des étoiles

Cela était inévitable de ne pas inclure Star Wars de George Lucas dans notre élite des meilleurs films !

C’est LA trilogie de science-fiction la plus influente du cinéma américain – oui, on omet la deuxième trilogie ainsi que les autres films.

Entrez dans une autre galaxie pour rencontrer des personnages devenus mythiques et légendaires : Luke Skywalker (Mark Hamill), Princesse Leia Organa (Carrie Fisher), Han Solo (Harrison Ford) et le redoutable Dark Vador (David Prowse).

Voir si ces films sont disponibles sur les plateformes de streaming

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.