Relation stable : comment surmonter ces 4 principaux dangers pour votre couple

Quand on a trouvé (a priori) l’amour de sa vie, on a envie de vivre une relation épanouie, calme et sereine. Pourtant, la réalité est rarement si simple et les disputes et autres crises peuvent survenir à tout moment, plus ou moins régulièrement. Pourquoi ? Est-ce trop demandé que d’avoir une vie de couple stable ? À trop vouloir fuir la routine, ne risque-t-on pas de tout faire exploser en vol ?

Comment apaiser les tensions et éviter les disputes ?

Quelles sont les solutions pour vivre une vie de couple paisible ? Comment faire pour mieux comprendre les aspirations de sa femme ? Pourquoi la majorité des couples s’effondrent et ne résistent pas aux complications du quotidien ?

Comment réussir son speed dating ?

Concept importé des États-Unis, le speed dating consiste en des rencontres en accéléré entre plusieurs personnes. Quels en sont les principes ? Comment y avoir du succès ? Origines et définiti...Lire la suite

En écoutant les conversations autour de moi, je me suis rendu compte que de plus en plus de personnes avouent vouloir vivre une relation amoureuse aussi épanouissante que celle de leurs parents et grands-parents. Les valeurs de l’Amour et du partage se sont perdues au profit d’une société où le rêve et le plaisir constant prennent position.

Pour autant, cela ne veut pas dire que vivre une relation de couple épanouissante n’est pas possible. Les relations humaines ne sont pas devenues plus complexes, elles l’ont toujours été. Simplement, aujourd’hui, vous avez un choix possible entre celui de vous battre pour conserver et améliorer votre couple ou aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs. Ce choix n’était pas possible pour les anciennes générations où il était encore très mal vu de se plaindre et, pire, d’envisager un divorce.

Pourquoi est-ce si dur d’avoir une relation stable ?

Une relation se compose de deux personnes et ce qui pourrait paraître simple est en réalité beaucoup plus complexe. Vous devez prendre en compte qu’avec votre femme, vous n’avez pas les mêmes habitudes, la même éducation, les mêmes envies ou objectifs. En réalité, vous êtes différents sur de nombreux points du quotidien et c’est cette distinction qui rend la vie à deux à la fois si complexe mais également si enrichissante.

Pour vivre une relation et s’épanouir à deux, vous devez prendre en compte toutes vos différences afin de vous aider à poser les bonnes bases : une communication positive, une empathie omniprésente ainsi qu’une volonté de bien faire.

Avec ces 3 principes comme fondations de votre couple, vous pourrez éviter les maladresses, les blessures et les prises de tête du quotidien. Attention tout de même, certaines situations peuvent vous amener à être plus attentif.

L'emménagement, une étape cruciale de la vie de couple

Les 4 étapes de la vie de couple qui posent problème

Quand je parle de « problèmes », il s’agit en réalité de situations où les émotions se bousculent et où le stress est omniprésent. Si vous réussissez à surmonter ces 4 épreuves, vous pourrez vous dire que votre couple est solide.

1. L’étape de l’emménagement

Il se peut que le coup de foudre ait été intense entre vous deux et que vous estimiez qu’il faut ABSOLUMENT vivre ensemble. Ce n’est pas forcément une décision qui intervient parce que vous avez consolidé votre histoire mais c’est plutôt une réaction devant des émotions positives, ce qui peut créer une panique dans votre couple.

2. Faire un enfant

Tout le monde vous demande quand est-ce que vous allez enfin sauter le pas ? Vous vous dites qu’après plusieurs années de vie commune, il s’agit d’un évènement logique ? Et pourtant, faire un enfant est une décision qui va changer le cours de votre vie et que vous devez réfléchir mûrement.

3. Le mariage

Période incontestablement stressante surtout pour vous messieurs car vous devez subir les volontés de madame. Vous allez devoir montrer une réelle implication et prendre part aux moindres détails. La petite astuce est de ne pas hésiter à parler de décoration si vous souhaitez vraiment convaincre votre bien-aimée de votre engagement…

4. Période de deuil non liée à votre couple

Malheureusement, la vie nous réserve parfois (souvent) des périodes de deuil ou de problématiques externes au couple douloureuses. Il vous faudra vous préparer pour être capable d’apporter un soutien inconditionnel à votre partenaire et ne pas hésiter à prendre le temps de reconstruire votre couple avec plus de séduction.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

N’oubliez surtout pas que vous êtes l’acteur majeur de votre vie de couple et que vous devez tout faire pour l’entretenir. Il est souvent plus facile d’aller voir ailleurs mais c’est un choix que l’on regrette amèrement, alors battez-vous pour sauver votre couple !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *