Le silence radio, la meilleure solution pour récupérer son ex ?

Une technique de reconquête amoureuse qui a fait ses preuves

--- Le ---

Couper les ponts pour mieux relancer une relation, c'est paradoxal ? Cette technique du silence radio est pourtant très efficace pour reconquérir son ex.

Le silence radio, la meilleure solution pour récupérer son ex ?
© konstantynov ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Après une rupture amoureuse, on a tendance à continuer à donner des nouvelles à son ex, pour essayer de combler le manque. Pourtant, le silence radio (SR) est une technique de reconquête amoureuse qui a fait ses preuves à de très nombreuses reprises, c'est même la technique la plus recommandée ! Si vous voulez que votre ex revienne absolument et que vous êtes prêt à tout pour le ou la voir revenir, il faut connaître les étapes cruciales de cette technique.

Pourquoi rester en contact avec mon ex est une mauvaise idée ?

Après une rupture amoureuse, le premier sentiment qui nous vient à l'esprit est bien évidemment celui du manque. Et la première question qui nous vient en tête, alors qu'on est blessé et toujours amoureux de l'autre – et c'est totalement humain et normal –, est comment récupérer son ex ? On cherche alors dans un premier temps à le contacter.

On se dit naturellement que notre ex va être heureux d'avoir de nos nouvelles et peut-être même que le fait de se reparler, de ne pas couper les habitudes, pourrait le ou la faire revenir. Après tout, il ou elle a toujours aimé être en contact avec nous au quotidien par le passé, pourquoi cela devrait changer ? Cependant, ce type de comportement pourrait avoir tout l'effet inverse de l'effet escompté. Vous allez essayer de faire rire votre ex, de lui rappeler des bons souvenirs, de feindre en quelque sorte que votre relation de couple n'est pas réellement terminée.
Malheureusement, si elle s'est achevée, c'est pour certaines raisons qu'il faudra identifier. A chaque problème sa solution ! Mais en cherchant à rester à tout pris en contact avec votre ex moitié, vous pourriez encore plus le/la pousser dans ses retranchements, le/la refroidir davantage.

Si vous êtes plein de bonne volonté en allant voir votre ex, que vous souhaitez lui faire oublier vos mauvais moments et justement lui rappeler à quel point vous êtes faits pour être ensemble, vous risquez de craquer et de faire tout l'opposé ! En effet, imaginez-vous craquer devant votre ex sous le coup de l'émotion, lui demander des comptes, vous mettre à pleurer, à l'insulter ou au contraire à lui faire des déclarations d'amour larmoyantes et contre-productives… Il n'y aurait pas pire scénario. Votre ex commencerait à avoir pitié de vous, vous lui montreriez votre dépendance affective et c'est le meilleur moyen de le/la perdre pour toujours.

Au-delà des simples textos et appels, vous allez vouloir voir votre ex et passer du temps avec lui/elle. Vous pensez que ces moments vous feraient du bien, vous permettraient d'aller mieux mais malheureusement c'est encore une fois l'effet inverse qui pourrait se produire. Vous aurez l'impression de vivre quelques heures comme avant alors que tout sera différent. Il n'y aura pas de mots doux, pas de gestes d'attention et une bise comme guise de bonjour. Cette rencontre pourrait profondément vous blesser et vous choquer, et vous rentreriez chez vous encore plus triste et accablé par votre rupture.

Toutes ces réactions sont absolument normales après une séparation ! Les émotions ont tendance à prendre le contrôle. Mais le silence radio, s'il ne parait pas évident à mettre en place, vous permettra d'aller dans la bonne direction.

Les conséquences du silence radio sur une relation

Le silence radio a le net avantage de s'adapter à tout type de relation et de problématique ! Le principal bénéfice du silence radio est de créer un manque auprès de votre ex. En effet, arrêter du jour au lendemain de lui donner des nouvelles, même si c'est votre ex qui a mis fin à votre relation, va lui faire un choc et lui provoquera forcément des réactions !

Le but premier du SR est de créer un vrai sentiment de manque chez votre ex. Les jours passant, elle ne va plus pouvoir cesser de penser à vous, et cela va même sûrement la pousser à faire le premier pas et revenir vers vous ! Un silence radio est toujours bouleversant et pourra faire prendre conscience à votre ex de l'importance que vous avez à ses yeux. De plus, cette période sans nouvelle qui va coïncider avec, on l'a vu, une période de manque, va permettre à votre ex de se poser des questions sur votre relation, sur ce qui n'allait pas. Votre ex pourra se remettre en question, se rendre compte que les torts existent forcément des deux côtés et ce sera l'occasion pour elle de chercher à changer et à s'améliorer.

Sachez bien qu'utiliser cette méthode a tendance à être une énorme surprise pour l'ex en question. En effet, après une rupture, la personne qui a quitté l'autre s'attend forcément à être inondée de messages, appels, textos. Elle se prépare psychologiquement aux déclarations d'amour comme lettres d'insultes et c'est toujours un passage très fatigant et surtout décevant de la part d'une personne qu'on a aimée. Le SR aura le bénéfice de la surprendre et de dévoiler une autre facette de votre personnalité.
En coupant les ponts, vous agirez d'une manière différente, et vous irez à l'encontre de ses attentes mais aussi de ses clichés ! Votre ex a très certainement une idée très précise de vous, et comme souvent quand une relation bat de l'aile, notre réaction est d'être de plus en plus présent, quitte à être collant, on cherche à être plein d'attentions, de petits cadeaux... Alors qu'il faudrait parfois juste laisser du temps à l'autre, le/la laisser respirer pour que la relation reparte de plus belle. En ne donnant aucune nouvelle.

Quand commencer un silence radio ?

Vous vous demandez forcément quand commencer un silence radio pour qu'il soit efficace. Eh bien la réponse est assez simple... Il ne faut surtout pas attendre et commencer dès le jour de la rupture ! Plus on commence tôt et plus le procédé sera efficace.

Si vous attendez avant de commencer la technique du silence radio, votre ex pourrait penser que c'est elle qui vous a amené à ne plus répondre et donc qu'elle a réussi ce qu'elle entreprenait en vous quittant. Attendre avant de commencer, c'est prendre le risque que votre ex prenne confiance en elle et en sa décision. En vous voyant et en ayant de vos nouvelles, elle va forcément essayer de vous faire comprendre son choix et de vous le faire accepter, en vous disant que vous pouvez rester en contact et rester amis ou alors en vous disant qu'il vaut mieux pour vous et votre moral que vous coupiez les ponts. Si c'est à ce moment-là que vous coupez les ponts, elle pensera en tout état de cause qu'elle aura réussi et que c'est elle qui vous aura amené à prendre cette décision.

Le Silence Radio permet à l'autre de vous désirer, mais aussi d'oublier tous les mauvais souvenirs au profit des bons. Il est donc très important de commencer le Silence Radio dès le premier jour, car chaque jour d'attente est un jour perdu ! De plus, plus vite vous commencerez le SR et plus votre ex sera étonnée, l'effet sera ainsi décuplé !

Les avantages du silence radio pour vous

Avant même de penser au silence radio comme une technique pour récupérer son ex, il faut prendre en compte que cette technique peut aussi avoir de grands avantages pour vous.

Juste après une rupture, on est tous déprimés, on ne voit que les côtés négatifs, on perd confiance en soi et on serait prêt à tout pour récupérer son ex. Débuter le silence radio, c'est aussi le moyen de prendre du temps pour soi, pour se remettre en cause mais aussi pour se poser les bonnes questions. Vous pourrez peser les pour et les contre de votre relation, comprendre ce qui n'allait pas entre vous deux et prendre du recul. Vous aurez forcément besoin de prendre de l'espace pour réfléchir à ce qui n'allait pas dans votre histoire. Ces quelques semaines de distance seront très bénéfiques pour vous et votre moral.

Souvent, quand on est amoureux et en couple on a tendance à se mettre un peu de côté au profit de l'autre ; quand on aime, on s'oublie un peu. Et ce n'est pas si mal, on cherche à tout faire pour que sa relation se passe bien. Mais au moment d'une rupture, on se rend compte qu'on a peut-être mis certains de ses amis de coté, qu'on a arrêté certaines choses qu'on aimait comme le sport ou la musique ou la danse. Alors, il faut toujours voir le verre à moitié plein : une rupture, c'est aussi l'occasion de se retrouver avec soi-même, de reprendre certaines relations et de faire des activités qu'on n'avait plus le temps de faire avant !

Cette phase, en plus de raviver la flamme entre vous, de recréer de l'attraction, vous permettra de vous préparer pour le jour où vous et votre ex vous retrouverez. Ce jour là, vous arriverez devant lui/elle avec le moral au beau fixe, prêt à tout pour que votre quotidien se passe bien. En plus, vous lui aurez certainement déjà dit quand votre relation battait de l'aile que vous étiez prêt à changer pour lui/elle, à faire des efforts et vous lui avez suggéré que votre relation serait différente de celle que vous avez connue dans le passé. Grâce au Silence Radio, vous aurez compris les points négatifs de votre relation et vous tout comme votre ex aurez envie de ne vivre que des points positifs.

Thèmes connexes : reconquerir son ex rupture
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS