Les 5 meilleures méthodes pour reconquérir son ex

Nos conseils pour une opération reconquête réussie !

--- Le ---

Récupérer son ex, c'est mission impossible ? Pas toujours. Voici 5 méthodes qui peuvent vous aider à le/la reconquérir.

Les 5 meilleures méthodes pour reconquérir son ex
© Sjale ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Avec 44% des mariages qui se terminent en divorce, les séparations sont devenues monnaie courante dans notre société ! Pourtant, malgré leur aspect banal, trivial, les ruptures sont vécues comme de vrais tremblements de terre par ceux ou celles qui sont largué(e)s. Certains essaient tant bien que mal de faire revenir l'élu(e) de leur coeur mais bouleversés par leurs sentiment et leur tristesse, ils tombent dans les principaux pièges et voient leur espoir de reconquête partir en fumée.

Pourtant, récupérer son ex n'est pas chose impossible ! En suivant les bonnes méthodes, vous pourrez faire réagir votre ex (positivement !), lui montrer qui vous êtes devenu et ainsi le/la faire revenir dans votre vie. Découvrez les cinq principales méthodes en matière de reconquête amoureuse, des méthodes bien évidemment complémentaires.

1. La technique du silence radio

Le silence radio, c'est la technique de base. Celle qui convient à quasiment tous les cas de figure et qui permet de renverser le rapport de force qui s'installe entre deux personnes suite à une séparation amoureuse.

Cette technique consiste à couper les ponts avec son ex, si possible du jour au lendemain, sans le/la prévenir. Évidemment, c'est une pratique difficile à mettre en place après une rupture, alors que vous êtes en demande, submergé par le manque. Mais c'est une étape primordiale.

Le silence radio s'adapte en fonction des situations. Un couple qui a des enfants ensemble ne pourra pas s'ignorer. Mais il devra en revanche limiter les échanges au strict minimum, en prenant ses distances. En d'autres termes, les échanges au sujet des enfants et de la vente de la maison sont autorisés mais ça s'arrête là. Interdiction de parler de la séparation, de la relation et de ses sentiments.

 


Quels bénéfices ?

La rupture déstabilise même les plus forts d'entre nous et nous empêche de réfléchir correctement. C'est pourquoi on va avoir des comportements déviants : envoi de multiples messages, appels incessants, supplications pour le/la faire revenir, larmes, insultes... Tant de comportements qu'on regrettera instantanément.

Le silence radio vous permettra de reprendre le contrôle de vos émotions et donc de votre vie. Mais surtout, il ira à l'encontre des attentes de votre ex. Après une séparation, on sait pertinemment qu'on va s'adonner au jeu des larmes et des explications. Là, il n'en est rien. Vous disparaissez de la vie de votre ex, ce qui va le/la surprendre, l'étonner et le/la faire se questionner.

Après cette période de trois à cinq semaines, votre retour pèsera dans la balance.

2. Se reconstruire pour mieux revenir

Parallèlement à cette période de silence radio, il faudra mettre en place une deuxième méthode qui consiste à se reconstruire, à prendre soin de soi, à penser à soi pour aller mieux et aller de l'avant.

Au moment d'une rupture, notre comportement change. On perd confiance en soi, on a des difficultés à sourire, à rire, à voir la vie du bon côté. Il faut avouer qu'on est même plutôt pessimiste. Et cet état d'esprit n'aidera jamais quiconque à retourner avec un ex, bien au contraire. Il l'en empêchera.

C'est pourquoi il faut se rappeler le début de votre relation et le comportement que vous aviez à cette époque : sourire et humour omniprésents, joie de vivre, regard espiègle ? Le moins qu'on puisse dire, c'est que les choses ont changé. Et c'est normal ! Vous avez vécu des choses difficiles.
Mais aujourd'hui, il faut changer votre attitude, être positif, marcher la tête haute et regarder vers l'avenir.

Vous pouvez même aller plus loin. Pensez aux reproches que votre ex vous faisait, aux défauts qui vous gênent chez vous. N'avez-vous pas envie de les effacer d'un coup de baguette magique ? Si ce n'est pas réellement possible, vous pouvez en revanche les atténuer en y travaillant au quotidien.

Quand vous serez prêt à revenir dans la vie de votre ex, ce changement sera un atout considérable. Gardez à l'esprit que les efforts effectués sur vous même ne sont jamais perdus. D'ailleurs, ne soyez pas surpris quand vos proches, famille ou amis vous féliciteront pour ce changement d'attitude.

3. La lettre pour mettre les choses à plat

La lettre peut parfois paraitre démodée, trop officielle. Mais il n'en est rien. Elle reste le meilleur moyen de mettre les choses à plat avec son ex, de dévoiler ses pensées les plus profondes et surtout, de montrer son désir de changement.

En revanche, exit vos envies de lettre d'amour. Vous avez certainement une belle plume et beaucoup de choses à lui dire à ce propos mais ce n'est vraiment pas le sujet ici. Ça peut être déstabilisant, mais dans un processus de reconquête, il faut bannir les déclarations d'amour de son langage. Aviez-vous séduit votre ex en lui disant "je t'aime" à votre premier rendez-vous ? Non ? Eh bien, c'est exactement pareil aujourd'hui.

Cette lettre doit être assez courte, simple. Ne rentrez pas dans ce qui pourrait ressembler à un échange épistolaire du 16ème siècle et dans ce sens, encore une fois, bannissez les mots doux, tout champ lexical lié à l'amour, le manque ou la passion.

Que vous soyez d'accord ou non avec les motifs de cette séparation, écrivez à votre ex que vous l'avez entendu(e), compris(e) et que vous acceptez sa décision. Il est important de reconnaître la souffrance endurée par votre partenaire, c'est d'ailleurs faire preuve d'une grande maturité.

Après cette première étape, mettez en avant votre changement personnel, votre nouvelle vision de la vie. Tout le monde aime les personnes enjouées, positives, qui croquent la vie à pleines dents ! Votre ex aura l'impression de lire les mots d'une nouvelle personne, ce qui pourrait lui donner envie de vous redécouvrir. Idéal pour instaurer une nouvelle complicité et une nouvelle relation entre vous.

Évidemment, Rome ne s'est pas construite en un jour et vous ne récupérerez certainement pas votre ex en une lettre. Mais c'est le moyen idéal d'apporter des bases saines et solides à votre relation en faisant table rase des rancoeurs du passé.

4. Miser sur la légèreté avec le SMS

Vous en avez marre des SMS qui restent sans réponse et vous comptez bientôt supprimer le numéro de votre ex pour ne plus jamais pouvoir le contacter de cette manière ? Mauvaise idée !

Quand il sera temps de reprendre contact avec votre ex, que vous aurez retrouvé une réelle confiance en vous et une envie d'aller de l'avant, le SMS peut s'avérer être votre meilleur allié.

Pas trop intrusif ni trop officiel, il permet de reprendre contact doucement. Si vous avez mis en place les trois méthodes précédentes, votre ex aura envie d'en savoir plus, si vous avez réellement changé, compris les erreurs du passé et tiré les leçons adéquates. Si vous serez capable à l'avenir de ne plus reproduire le schéma du passé.

Mais en quoi un SMS peut-il aider à lui prouver cela ? Parce qu'il permet de renouer avec votre ex dans une sorte de relation amicale, saine où vous serez complètement détaché émotionnellement de lui/elle.

Pour ça, il suffit de trouver le bon ton, les bons mots, la bonne attitude et de le/la faire sourire.

Vous pouvez par exemple envoyer un texto pour lui dire que vous avez à nouveau mangé dans ce restaurant où vous étiez allés ensemble et que tel plat est toujours aussi mauvais. Vous avez repensé au fou-rire que vous aviez eu là-bas et vous en profitez pour lui demander s'il/elle va bien.

Sinon, un texto simple, presque banal, tranchera avec les SMS de tristesse et de colère que vous avez pu lui envoyer auparavant. En d'autres termes, un SMS surprenant, plaisant, parfait pour renouer avec une complicité oubliée.

5. Recommencer une nouvelle séduction

La cinquième méthode consiste à séduire à nouveau votre ex, comme au premier jour. Que les choses soient claires, quand on reconquiert un ex, on ne reprend pas sa relation là où on l'avait laissée avant la rupture. On entame une nouvelle histoire complètement différente de la précédente.

À quoi bon vouloir retrouver une ancienne relation qui n'a pas fonctionné ? Revivre une histoire identique qui finira à nouveau dans le mur ? Il faut savoir s'enrichir des erreurs du passé pour ne plus jamais les reproduire.

Pour reconquérir son ex, il faut tout reprendre du début. Les échanges de SMS, les premiers rendez-vous, chercher à le/la surprendre, à le/la faire rire... Faire attention à soi, amener l'autre sur le chemin de la séduction et des échanges de regards qui ne se terminent plus.

Cette période est celle que tous les couples préfèrent, celle où l'on se cherche, où l'on joue en sachant pertinemment ce qu'on veut.

Après toutes ces étapes, vous aurez gagné une belle bataille. Mais pas la guerre. Pour ne plus revivre le drame de la rupture, il faut poursuivre la méthode n° 5 au quotidien, laisser le moins de place possible à la routine et à l'ennui, montrer à l'autre à quel point il/elle est important sans jamais tomber dans la dépendance affective.

Il faut savoir s'aimer soi pour aimer l'autre. À partir de là, vous aurez toutes les cartes en main pour vivre l'histoire d'amour de vos rêves.


Thèmes connexes : reconquerir son ex
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS