Comment surmonter une rupture amoureuse ?

3 étapes indispensables pour se reconstruire après une rupture

--- Le ---

Quitter une personne que l'on a aimée ou être quitté représente une étape difficile dans sa vie amoureuse. Voici nos conseils pour surmonter une rupture.

Comment surmonter une rupture amoureuse ?
© KatarzynaBialasiewicz ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Il y a les ruptures unilatérales et les ruptures d'un commun accord. Dans les deux cas, une rupture amoureuse n'est jamais facile à surmonter, même si vous êtes celui ou celle qui a décidé de rompre. Dans tous les cas, personne n'est enthousiaste à l'idée de vivre une telle situation et personne n'en sort totalement indemne.

Vous pensez que vous serez capable d'oublier votre ex en un claquement de doigts ? Détrompez-vous, le processus qui suit une séparation amoureuse est complexe et bien plus long que ce qu'on pourrait imaginer. Et contrairement à ce que l'on vous fait croire dans les films, le chagrin entraîné par la rupture ne se soigne pas à coup de pots de glace engloutis en pleurant sur son canapé devant une comédie romantique.

Une rupture amoureuse est une épreuve difficile mais un cœur brisé ne le reste pas éternellement. Dites-vous que cette rupture est un passage à vide dans votre vie qu'il va falloir surmonter pour pouvoir passer à autre chose. Comme toute épreuve, cela demandera quelques efforts et un mental d'acier. Mais pour aller mieux, il faut s'en donner les moyens ! Voici quelques conseils indispensables pour vous aider à surmonter une rupture amoureuse.

Etape n°1 : faites le ménage !

 

Prenez vos distances avec votre ex

Probablement l'effort le plus difficile de tous. L'idée de couper les ponts avec votre ex ne vous enchante guère, et c'est normal. Vous avez partagé avec lui/elle une partie de votre vie, vous vous êtes confié(e) à votre ex et avez vécu ensemble une relation amoureuse passionnée qui restera à jamais dans un coin de votre tête.

La perspective de devoir tout détruire si brutalement fait peur. En réalité, vous craignez de perdre tous ces souvenirs et surtout la personne avec qui vous les avez partagés. Lorsque vous restez en bons termes avec votre ex, vous avez tendance à continuer à discuter avec elle et donc à entretenir l'espoir que la rupture ne soit que passagère. Mais il ne s'agit pas d'une illusion ni même d'un break temporaire.

Une séparation implique donc que vous cessiez tout contact avec votre ex, au moins pour quelques mois. Supprimez-la/le de tous les réseaux sociaux sans exception, bloquez-la/le si vous voyez qu'il/elle revient vous parler régulièrement. Par ailleurs, supprimez son numéro et évitez à tous prix toute rencontre physique. L'heure est au bilan de votre relation et il est hors de question de retomber si facilement dans ses bras. Résistez à la tentation et vous sortirez de cette rupture amoureuse bien plus rapidement que vous ne le pensiez.


 

Débarrassez-vous de ses affaires

Pour vous aider à surmonter cette rupture amoureuse, il faudra que tout élément matériel qui vous rappelle votre ex soit écarté.
C'est l'heure du grand ménage ! Regroupez toutes les affaires qui appartiennent à votre ex et rendez-les-lui. Si vous n'avez pas envie de voir votre ex en personne (ce qui est parfaitement compréhensible et même conseillé), confiez ses affaires à un ami commun qui les lui donnera.

Le tout est de retrouver un intérieur rassurant qui ne vous donnera pas envie de pleurer à chaque fois que vous y entrez. Pour ce qui est des souvenirs tels que les photos, les lettres, etc. débarrassez-vous-en définitivement. Vous pouvez tout simplement les brûler ou les jeter pour n'avoir plus aucune trace de ces souvenirs. Si vous n'êtes pas prêt(e) à vous en séparer définitivement, placez-les dans une boîte fermée que vous placerez dans un endroit auquel vous n'avez quasiment pas accès.

Retrouver un chez-soi qui nous ressemble est important pour s'y sentir bien. Refaites la déco pour bien montrer que vous tournez la page. Votre intérieur sera le reflet de ce nouveau départ que vous voulez prendre.

Etape n°2 : pensez positivement

 

Extériorisez votre colère

Face à une rupture, notre réaction est bien souvent extrême. On éprouve de la colère envers notre ex pour le mal qu'il /elle nous a fait ou envers nous-mêmes pour ne pas avoir remarqué que le couple battait de l'aile et était voué à l'échec.

Il s'agit d'une réaction tout à fait légitime et dans l'ordre des choses. Pourtant, cette colère qui vous ronge est néfaste pour vous et risque d'avoir un impact négatif sur votre vie quotidienne, vos projets et votre optimisme. A la manière d'un volcan, vous bouillez de l'intérieur en permanence et vous pouvez exploser à tout moment. Cette nervosité permanente vous pompe toute votre énergie, alors que cette dernière devrait être mobilisée autrement.

Il va falloir transformer cette énergie négative en une énergie positive qui vous aidera à surmonter votre rupture. Pour libérer cette colère autrement qu'en entrant dans une rage folle, il existe différents moyens :

  • Faites du sport. Dépensez-vous pour canaliser votre énergie et pour vous vider la tête.
  • Ecrivez. On néglige bien souvent le pouvoir d'un journal intime, mais il peut faire des merveilles en cas de rupture amoureuse ! Retranscrire vos émotions par écrit est un bon moyen de remettre de l'ordre dans vos sentiments. Pas besoin de vous appliquer pour écrire un récit dans les règles les plus strictes de la narration, ces écrits doivent rester privés et vous serviront à extérioriser votre ressentiment et votre animosité.
  • Confiez-vous. Si vous n'êtes pas adeptes de l'écriture, vous pouvez très bien en parler. Si vous n'avez pas confiance en vos proches, vous pouvez toujours vous rapprocher d'un spécialiste tenu par le secret professionnel et qui, en plus, pourra vous aider à améliorer la situation.

 

Soyez réaliste

Pour faire sortir votre ex de votre tête, il va falloir le/la faire tomber de son piédestal. Dans le cadre d'une rupture, nos sentiments sont exacerbés et nos réactions, extrêmes.
L'amour se mêle dangereusement à la haine et les sentiments oscillent entre l'envie d'étrangler votre ex et le besoin de se lover dans ses bras. Il s'agit d'une réaction psychologique que beaucoup rencontrent.

Bien souvent, nous avons tendance à idéaliser notre ex et notre relation amoureuse passée. Vous écartez systématiquement les moments de mésentente, les disputes à répétitions, la discorde qui règne dans le couple jusqu'à ce qu'il implose. Vous effacez inconsciemment de votre mémoire les souvenirs négatifs pour ne garder que les meilleurs. Dès lors, vous avez le reflet d'une relation amoureuse idyllique et d'un(e) petit ami(e) parfait(e).

Pour vous aider à retrouver un tant soit peu votre lucidité et votre objectivité, il va falloir faire revenir les souvenirs des mauvais moments de votre couple, même si c'est douloureux !
Faites une liste de ce qui n'a pas fonctionné dans votre couple et des défauts de votre ex. N'oubliez pas qu'il n'existe aucun coupable désigné. Un couple est constitué de deux partenaires, et même si c'est votre ex qui a décidé de rompre, l'échec de votre relation n'est pas uniquement de sa faute. Une fois que vous aurez couché tous les points négatifs sur le papier, vous aurez déjà les idées plus claires.

Par la suite, il est possible de décider de reconquérir son ex. Cette décision est tout à fait censée si elle est bien réfléchie. Vous devez prendre du recul et faire le point avant de vous lancer dans la reconquête de votre ex. Faire le bilan de tous les points négatifs est une première étape vers la décision finale. Faire définitivement le deuil de sa relation ou récupérer son ex, il faut choisir !

Etape n°3 : changez-vous les idées

 

Retrouvez une vie sociale

Une rupture amoureuse implique bien souvent un repli sur soi. Cependant, se cacher sous la couette à écouter des musiques mélancoliques en pleurant toutes les larmes de son corps n'est pas une solution. Reprenez-vous et réagissez !

Ne vous laissez pas aller de cette manière, vous risqueriez d'atterrir dans la catégorie des gens insupportables qui se plaignent en permanence. Pour éviter de se noyer dans ses pleurs, mieux vaut s'occuper au maximum.
Ne refusez aucune sortie avec vos proches ou votre famille. Même si vous êtes dans un état de tristesse qui ne vous donne aucun enthousiasme, toutes les sorties que vous vous permettrez seront bénéfiques pour votre moral. Qui sait, vous pourrez même faire de nouvelles rencontres !

Sortez avec vos amis, amusez-vous mais n'abusez tout de même pas des bonnes choses ! Si vous avez le sentiment de pouvoir être vous-même en soirée ou avec vos amis, il vous faut aussi trouver un juste équilibre. Vous pouvez également vous épanouir dans votre milieu professionnel en vous fixant de nouveaux objectifs.

 

Occupez-vous l'esprit

Pour reprendre un rythme de vie équilibré sur lequel votre rupture n'a pas trop d'impact, trouvez-vous plusieurs activités que vous souhaitez faire en dehors de votre travail.

Les temps libres sont bien souvent synonymes d'ennui lorsqu'ils sont trop longs. Qui dit ennui dit pensées négatives. Et ce n'est pas le moment de rechuter dans la spirale infernale de la rupture amoureuse !
Pratiquez par exemple un sport que vous aimez. Si vous n'êtes pas du genre sportif(-ve) mais plutôt créatif(-ve), des activités diverses pourront vous aider à vous occuper l'esprit et à vous changer les idées.
En club ou chez vous, dessinez, faites de la musique, de la cuisine ou même du tricot si vous le souhaitez !

Vous pouvez aussi décider de renouveler complètement votre garde-robe, votre coupe de cheveux et de faire un petit tour au salon de beauté. Tous les moyens sont bons pour retrouver un mode de vie équilibré et l'envie de se lever le matin.

Bien entendu, il est peu probable que ces activités parviennent à vous vider complètement la tête suite à une rupture amoureuse. Ces moments que vous consacrez à votre propre personne augmentent votre bien-être et vous aide à vous sentir bien dans votre peau.

Une fois que vous aurez pris suffisamment de recul et que vous aurez retrouvé votre joie de vivre, vous pourrez envisager votre avenir sentimental en toute objectivité et raisonnablement.


Thèmes connexes : rupture
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS