Poker : la triche en ligne

Il existe différentes formes de triche au poker, plus ou moins complexes, qui peuvent être orientées contre les autres joueurs ou contre le site lui-même.

Les méthodes des tricheurs

S'il peut-être intimidant de s'asseoir dans un cercle de jeu pour jouer au poker, on a au moins l'impression de voir tout ce qui s'y passe. A contrario, dans le poker en ligne, les adversaires sont cachés derrière leur connexion. Il est alors facile d'imaginer que certains joueurs trichent contre vous. Mais quelles sont les différentes méthodes utilisées par les tricheurs ? Madeinpoker.com vous propose d'y voir plus clair.


Les dépôts frauduleux
La première forme de triche, et sans doute la plus courante, est un faux dépôt par carte bancaire. Le joueur A réalise un dépôt avec une carte bancaire volée ou fausse. Il perd ensuite – volontairement – cet argent contre un complice, le joueur B, qui pourra, lui, retirer les fonds en toute légalité. Le dépôt frauduleux est ainsi blanchi et permet d'éviter les principales vérifications exigées par les sites de poker en ligne, comme l'envoi d'une copie de la carte bancaire ou d'une pièce d'identité pour effectuer un retrait.Abus en tout genre
Les abus de promotion et bonus
Une forme de triche assez courante concerne les offres de bonus sans dépôt (avec des conditions contraignantes pour un possible retrait). Par exemple, une offre de 50 euros sans dépôt. De manière analogue aux dépôts frauduleux, le joueur va perdre volontairement contre un complice, après avoir empoché le montant de bienvenue offert par le site.Les méthodes des tricheurs

Ce que vous avez raté en mars 2024
Abonnez-vous à Netflix
Ce programme est mis à jo...Lire la suite

Le multi-accounting
Le fait que plusieurs personnes participent au même tournoi depuis un même endroit physique (c'est-à-dire avec la même adresse IP) est toléré par la plupart des sites de poker en ligne. Cela permet notamment à deux membres d'une même famille de participer ensemble à une épreuve.
Mais ce principe a vite été détourné par certains joueurs qui en ont profité, à l'aide de plusieurs ordinateurs, pour s'enregistrer sur le même tournoi, multipliant ainsi leurs chances de victoire. Certains cas, rendus publics, ont été largement médiatisés, comme JJProdigy, pris en flagrant délit à plusieurs reprises, et Justin Bonomo, joueur professionnel, qui a depuis fait son mea culpa.
Les collusions basiques
La collusion entre les joueurs consiste pour les joueurs à s'informer de leurs cartes respectives, via une messagerie instantanée comme MSN ou Skype, en jouant pour se faire gagner mutuellement. La triche est souvent grossière et malhabile, sur des tables à enjeux réduits.Les collusions plus ou moins complexes

Les collusions élaborées
Un cas plus grave puisque les joueurs connaissent parfaitement les rouages du poker. Mais pour se donner un avantage plus important, ils jouent en équipe avec des méthodes éprouvées et répétées.
Par exemple, sur une table de cash game, deux joueurs-tricheurs sont assis aux places 1 et 4, leurs victimes étant aux sièges 2 et 3.
La victime 2 fait une mise, payée par le voleur 4 et sur-relancée par le voleur 1. La victime 2 se voit alors prise en sandwich entre les deux joueurs et, sans une main très forte, devra abandonner le coup, au profit des deux voleurs qui n'auront alors plus qu'à se partager le pot.
Les bots
Sans doute l'une des armes les plus redoutées – et les plus fantasmées – par les joueurs de poker. Un bot est un logiciel capable de jouer sans intervention humaine, de façon indépendante, basée uniquement sur les informations dont il dispose. Un bot a le redoutable avantage de ne jamais se fatiguer, de ne jamais prendre de décisions reposant sur les émotions, se limitant à des décisions purement mathématiques.
Même si l'emploi de ces logiciels, combattu par les salles de poker, est difficile, et si leur efficacité au poker reste à démontrer, ils constituent néanmoins une menace potentielle pour le poker en ligne. Les failles informatiques

L'exploitation d'une faille du logiciel
Cela n'est arrivé qu'une seule fois dans l'histoire du poker en ligne – mais ce fut retentissant. Sur Absolute Poker et Ultimate Bet, les programmeurs avaient laissé active la possibilité, pour des utilisateurs « privilégiés », de voir les cartes privatives de tous les joueurs (vestige des premiers tests informatiques au lancement des sites). Cette faille a été exploitée par un groupe à l'intérieur même de l'entreprise, pour une fraude estimée à 20 millions de dollars […].Les transferts de joueur à joueur

A la frontière entre le vol pur et simple et le phishing, certains indélicats tirent profit de la crédulité de internautes. En effet, la plupart des gros sites web de poker offrent la possibilité d'envoyer de l'argent à destination du compte poker d'un ami en quelques clics. Il s'est mis en place des systèmes d'échange où un joueur propose d'envoyer 100 dollars sur un site en échange de 100 dollars sur un autre.

« Envoyez-moi 100 dollars »
Il en découle des tentatives d'escroqueries, prenant la forme de messages ou de demandes généralement exprimés en ces termes : « Envoyez-moi 100 dollars sur le site A, je vous enverrai 130 dollars par Paypal ou sur le site A, vous toucherez donc 30 dollars pour le dérangement ; j'ai besoin de l'argent tout de suite pour participer au tournoi de ce soir »… Si vous payez, vous devrez alors compter sur la bonne grâce du site pour récupérer votre argent !Le vol de compte

C'est malheureusement également une réalité du poker en ligne. Il peut arriver qu'un joueur se fasse voler son compte. Et la plupart du temps par quelqu'un de son entourage. Il peut également s'agir d'un pirate qui tente de récupérer votre bankroll ou chercher à la dilapider en jouant contre n'importe qui pour des montants trop élevés.

Comme votre carte bancaire
Les identifiants de votre compte poker doivent être protégés et traités de la même façon que votre code de carte bancaire (utilisation d'un mot de passe non utilisé ailleurs, ne jamais écrire ou divulguer son mot de passe…) – après tout, votre compte poker est aussi un compte de dépôts et de retraits financiers…

Par Séverin Rasset – Madeinpoker.com

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.


MadeInPoker Expert du Poker ? Retrouvez toute l'actu sur Madeinpoker.com