Une Game Boy rétrofuturiste au design incroyable

Si la Game Boy est passée de mode, Élise Siegwald redonne vie à la mythique console Nintendo avec cette magnifique version steampunk.

Le style steampunk ressuscite la console de Nintendo

Quoi de commun à l'esthétisme steampunk et à la mythique Game Boy ? L'accessoiriste française Élise Siegwald est parvenue à concilier le style industriel du XIXe siècle avec les jeux vidéo pour un résultat bluffant.

L'appropriation par le design de l'univers steampunk

La Cour de cassation a ordonné le blocage imminent de dizaines de sites de streaming et de téléchargement illégal selon le journal en ligne l'Informé. Cette mesure, qui doit être mise en œuvre dans u...Lire la suite

Très en vogue depuis la fin du XXe siècle, le courant littéraire rétrofuturiste steampunk fait émerger ses créations d'une mise en perspective du passé et du futur. D'autres domaines d'expressions artistiques ont rapidement adopté le mouvement, comme le cinéma et les arts graphiques. Le design contemporain a saisi que la réincorporation d'éléments mécaniques (visseries, engrenages, tuyauteries etc.) pouvait donner un relief nouveau aux matériels qui n'en comportent plus.

Game Boy steampunk par Elise Siegwald

Une personnalisation unique et aboutie

Le travail d'Élise Siegwald s'est focalisé sur la création d'une ambiguïté horlogère. Un petit hublot rond tient lieu de verre de montre. Il est soigneusement monté sur un petit cylindre cuivre clair, qui n'est pas sans rappeler l'élégance de l'éclat de la trompette. L'ensemble est fermement maintenu au boitier de la console avec plusieurs tours d'une fine ficelle, assombrie par l'utilisation d'une peinture acrylique.

Des engrenages d'horlogerie sont positionnés au-dessus du micro et de part et d'autre des boutons qui restent ainsi accessibles. Un remontoir ancré sur le côté droit accentue l'illusion d'une mécanique fonctionnelle.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Pourtant, l'artiste a gardé l'électronique de la Game Boy intacte, et on peut même jouer à Tetris sur cette console qui semble sortie tout droit du XIXe siècle !