Une Game Boy rétrofuturiste au design incroyable

Le style steampunk ressuscite la console de Nintendo

--- Le ---

Si la Game Boy est passée de mode, Élise Siegwald redonne vie à la mythique console Nintendo avec cette magnifique version steampunk.

Une Game Boy rétrofuturiste au design incroyable
© Elise Siegwald ©

Quoi de commun à l'esthétisme steampunk et à la mythique Game Boy ? L'accessoiriste française Élise Siegwald est parvenue à concilier le style industriel du XIXe siècle avec les jeux vidéo pour un résultat bluffant.

L'appropriation par le design de l'univers steampunk

Très en vogue depuis la fin du XXe siècle, le courant littéraire rétrofuturiste steampunk fait émerger ses créations d'une mise en perspective du passé et du futur. D'autres domaines d'expressions artistiques ont rapidement adopté le mouvement, comme le cinéma et les arts graphiques. Le design contemporain a saisi que la réincorporation d'éléments mécaniques (visseries, engrenages, tuyauteries etc.) pouvait donner un relief nouveau aux matériels qui n'en comportent plus.



Game Boy steampunk par Elise Siegwald

Une personnalisation unique et aboutie

Le travail d'Élise Siegwald s'est focalisé sur la création d'une ambiguïté horlogère. Un petit hublot rond tient lieu de verre de montre. Il est soigneusement monté sur un petit cylindre cuivre clair, qui n'est pas sans rappeler l'élégance de l'éclat de la trompette. L'ensemble est fermement maintenu au boitier de la console avec plusieurs tours d'une fine ficelle, assombrie par l'utilisation d'une peinture acrylique.

Des engrenages d'horlogerie sont positionnés au-dessus du micro et de part et d'autre des boutons qui restent ainsi accessibles. Un remontoir ancré sur le côté droit accentue l'illusion d'une mécanique fonctionnelle.

Pourtant, l'artiste a gardé l'électronique de la Game Boy intacte, et on peut même jouer à Tetris sur cette console qui semble sortie tout droit du XIXe siècle !

Découvrez la Galerie Photo

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS