Masculin.com  ››  Culture  ››  Musique  ››  Les 5 albums de la rentrée

Les 5 albums de la rentrée

De la musique pour tous les goûts

Le
© Yann Orhan ©

Beaucoup de chanson française, un peu de variété internationale. L'automne 2009 s'annonce éclectique avec, entre autres, les albums de -M-, Féfé et… Tokio Hotel. Plus ou moins connus, ces artistes devraient en tout cas faire parler d'eux.

Les 5 album de la rentrée
Mister Mystère, le double -M-
Retour aux sources pour -M- ! Son nouvel album, « Mister Mystère », s'articule autour de la chanson éponyme, qui s'ouvre sur un cri polaire et déroule un tapis de guitares qui annoncent la couleur rock de l'album. Sous la plume déjantée de l'indomptable Brigitte Fontaine, l'artiste se montre fiévreux et incandescent, comme dans la chanson « Tanagra », autre moment fort, qui alterne riffs hendrixiens et passages de piano plus soul.
Le mythe de -M-, lui, est mis à l'épreuve dans le titre « Le roi des ombres », ode aigre-douce à la solitude du créateur tout autant qu'à son salut, c'est-à-dire à sa rencontre avec l'autre : « Je suis M / Tu es M », chante Matthieu Chédid, avant de reprendre « Je suis l'ombre de ton ombre / Tu es l'ombre de mon M ».

Matthieu ChédidAprès quoi court -M- ?
Après quoi court -M- ?
Mister MystèreSans tomber dans la schizophrénie, -M- dévoile ici toute sa dualité et sa part de mystère. Voilà qui justifie pleinement le titre de son album. Pour le reste, cet album reste « classique », avec des chansons qui évoquent, entre autres, la tentative désespérée de se délivrer du temps qui passe (« Semaine et Délivre »), de déjouer la mort (« Hold up », reprise d'une chanson de son père), de chasser son spleen (Phébus et L'élixir), ou bien, comme toujours, de s'interroger sur le désir et ses mystères dans le très athlétique « Est-ce que c'est ça ? » dans laquelle -M- pose cette question cruciale et ô combien occidentale : « Dis, après quoi on court ? ».
Cadeau bonus
Et comme toujours chez -M-, l'objet discographique recèle aussi quelques trésors cachés dans son arrière-boutique : « Mister Mystère » offrira à ses auditeurs un bouquet de quatre chansons supplémentaires intitulé « Lettres à Tanagra » et disponible sur la face DVD de l'album via un lien internet.

Source : www.zikeo.com

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS