Masculin.com  ››  Culture  ››  Musique  ››  Un automne très rap

Un automne très rap

Cinq albums incontournables

Le
© AZ - Universal ©

Phénomène de société, le rap est encore à l'honneur en cet automne 2009. Ce sont plus généralement les musiques dites urbaines qui vont se retrouver sous le feu des projecteurs. Parmi les albums à côté desquels il sera difficile de passer – même pour de bonnes raisons – figurent ceux de Kool Shen, Sinik, 50 Cent, Salif ou encore Wax Tailor.

Musique : un automne très rap
Kool Shen pique sa crise de soncience
Quand c'est fini, il y en a encore. En 2004, avec son album « Dernier Round », Bruno Lopes alias Kool Shen clamait que cet album serait son dernier en solo. La suite de sa carrière devait se concentrer sur la production et sur quelques apparitions en featuring.
Entre-temps, Kool Shen a retrouvé Joey Starr pour la renaissance de NTM le temps d'une tournée « triomphale ». Et ce 2 novembre 2009, Kool Shen pique finalement une nouvelle crise, une « Crise de conscience », du nom de son nouvel opus.

Crise de conscienceKool Shen
Du bon et du moins bon
A 42 ans, le rappeur n'a rien perdu de sa verve et de sa hargne. En témoignent les premiers extraits de cet album, « La France hallucine », le très bon « J'reviens » avec Joey Starr, ou encore le plus répétitif « C'est bouillant », en duo avec Salif.
Fidèle à sa réputation, Kool Shen dresse un constat assez sombre de la condition sociale qu'il déplore aujourd'hui en France. L'artiste y fait remarquer que, même si tout les citoyens ont droit à l'intégration, ce sont toujours les pauvres qui remplissent toutes les prisons et les usines. Encore des portes ouvertes enfoncées, diront les grincheux… et pas forcément à tort.

« Crise de conscience » - Kool Shen
Sortie le 2 novembre 2009

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS