Avatar : révolution attendue

LE film de l'année 2009

Le
© Twentieth Century Fox ©

Le nouveau film de James Cameron, « Avatar » sort sur les écrans le 16 décembre 2009. Attendu dans le monde entier, il devrait faire un carton. Pourquoi ?

Avatar

12 ans. 12 ans que James Cameron n'était plus passé derrière la caméra pour réaliser un film. Cet « oubli » sera réparé le 16 décembre 2009. Après le film de tous les records, « Titanic », James Cameron s'est attelé à un nouveau projet… titanesque : « Avatar ». Un projet qui lui tenait à cœur depuis plus de 15 ans et qui est en phase de production depuis 2005 !

James Cameron
James Cameron aime les défis
Et à l'instar des autres œuvres de James Cameron – outre « Titanic », il a réalisé « Abyss », « Terminator », « True Lies » ou encore « Aliens le retour » – cet « Avatar » promet d'être un film pas comme les autres. Un film qui marquera l'histoire du cinéma. C'est en tout cas ce que prétend son auteur… ainsi que les dirigeants de la Fox. Logique.

Avatar : extrait
Le film le plus cher de l'histoire
Carton attendu, « Avatar » ne battra peut-être pas tous les records du box office. Mais ce film détient déjà la palme du budget le plus élevé de l'histoire du cinéma, le très sérieux New York Times ayant avancé le chiffre de 500 millions de dollars. Une somme colossale notamment due à un élément majeur : un tournage en 3D pour des effets visuels annoncés comme « jamais vus auparavant ».

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS