Super Mario nous surprend encore en 2020 !

Super Mario : le plombier le plus célèbre de l’histoire
Apparu pour la toute première fois en 1981, Mario aura marqué l’histoire des jeux vidéo. Et son histoire est loin d’être achevée !

Apparu pour la toute première fois en 1981, Mario aura marqué l’histoire des jeux vidéo. Mais sa carrière est loin d’être achevée !

En 2020, Nintendo fête les 35 ans du premier Super Mario Bros avec de nouveaux jeux, produits et autres événements tels que Super Mario 3D All-Stars et Mario Kart Live: Home Circuit.

Le printemps est enfin arrivé et avec lui, une nouvelle sélection de séries télévisées incontournables vous attend ! Pour ceux qui cherchent à agrémenter leurs soirées ou week-ends, voici une liste d...Lire la suite

On profite de cette occasion pour revenir sur la success story du plombier moustachu le plus célèbre au monde !

Etes-vous vraiment incollable sur Super Mario ?

Avec plus de 350 millions d’exemplaires vendus dans le monde pour l’ensemble de la franchise (mieux que l’ensemble de tous les Sims et Final Fantasy réunis), le jeu vidéo Super Mario Bros représente à ce jour la deuxième plus grosse vente de l’histoire, derrière Pokemon – selon le classement établi par le site VGChartz.com.

Pourtant, au début des années 1980, qui a cru que Mario deviendrait une telle mascotte ? Retour sur la vie et l’œuvre de Mario.

Mario et Donkey Kong : deux destins liés

Si Nintendo célèbre officiellement les 35 ans de Super Mario Bros en 2020, le plombier le plus célèbre de l’histoire est en réalité né en 1981. Son papa s’appelle Shigeru Miyamoto.

Simple dessinateur chez Nintendo, il crée le premier jeu vidéo d’une série qui allait faire un véritable malheur : Donkey Kong. Quel rapport avec Mario ? Eh bien, c’est lui le héros de ce jeu vidéo… enfin presque.

Mario existe en vrai !

Le héros s’appelle à l’origine Jumpman. Il s’agit d’un petit plombier moustachu, qui ne va pas régler tous les problèmes de tuyauterie, mais qui se lance dans une course contre la montre pour délivrer sa fiancée Pauline des griffes d’un gorille fou furieux baptisé Donkey Kong.

Quelques années plus tard, Nintendo décide de changer le nom de son petit plombier promu au rang de star. Jumpman allait ainsi devenir Mario, en l’honneur de sa ressemblance avec le propriétaire d’un entrepôt d’une filiale américaine de Nintendo, un certain Mario Segali.

C’est en 1983 que Mario a droit à son propre jeu. Mario Bros sort sur NES et amorce une véritable « révolution culturelle », n’ayons pas peur des mots. Dans ce premier opus, Mario part à l’aventure avec son compère Luigi. Déjà, les joueurs ont la possibilité de jouer à deux, Mario et Luigi devant purger les canalisations d’une série de créatures rampantes, tortues, crabes et autres mouches… On voit qu’en 2020, les choses ont finalement peu changé de ce côté-là.

Et Mario s’envola…

Tout au long de cette décennie 1980, Mario connaît un succès grandissant, épisode après épisode. En 1985, le premier Super Mario Bros sort, toujours sur NES. C’est le premier jeu vidéo dans lequel apparaissent les personnages de la princesse Peach et du mignon petit Toad.

A la fin des années 1980, Mario poursuit son envolée, au propre comme au figuré : sa cape magie jaune lui permet de voler dans les airs dans Super Mario 3 et Super Mario Land permet au plombier de faire ses premiers pas sur Game Boy, en 1989.

Super Mario Bros 3 sur NES
Quelle évolution depuis Super Mario Bros 3 sur NES !

Mario Tennis
Mario Tennis

La folie des années 1990

Dans les années 1990, Mario connaît de multiples bouleversements. Ainsi, le plombier et ses amis s’essaient au karting dans Super Mario Kart, sorti pour la première fois sur Super NES, en 1992.

Quatre ans plus tard, c’est une révolution technologique qui bouscule les habitudes : Super Mario 64 est le premier volet en 3D… et il est justement de retour en 2020 (mais on en reparlera plus tard) !

La décennie s’achève en 1999 par un combat de titans : Super Smash Bros permet à Nintendo de rassembler tous ses personnages stars dans une arène pour des combats dignes des gladiateurs de Rome ! Mario est évidemment de la partie et SSB est aujourd’hui devenu un jeu incontournable dans le monde de l’e-sport.

Les années 2000 sont un peu plus contrastées pour Mario. Enfin, surtout pour Nintendo. Les ventes de consoles de l’éditeur japonais s’essoufflent, à l’image de la Nintendo 64, puis de la GameCube, qui souffrent face à l’arrivée en force de Sony et sa Playstation.

Kart, tennis et golf : merci la Wii !

Mario, pour sa part, poursuit ses découvertes. En 2000, il s’essaie à la petite balle jaune sur Nintendo 64, avec Mario Tennis. Puis en 2004, le plombier s’aventure sur les greens avec Mario Golf: Toadstool Tour, sorti sur GameCube. Kart, tennis, golf. Le trio gagnant dans la série « Mario et ses amis font du sport ».

Mario Kart Wii

Un trio qui va briller de plus belle avec le renouveau de Nintendo, via la Wii. Ainsi, Mario Kart Wii s’est écoulé à plus de 20 millions d’exemplaires dans le monde… en moins de 2 ans !

Une star d’Hollywood

Un coup d’œil sur le Net suffit pour s’en convaincre. Sur les sites de vidéo comme Dailymotion ou YouTube, des dizaines de vidéos rendent hommage à Mario : fan films, parodies…

Il faut dire qu’il le mérite. Depuis ses débuts dans l’histoire des jeux vidéo, le total des ventes de l’ensemble des titres Mario a dépassé les 350 millions d’unités. Plus fort encore, si les stars ont droit à leur étoile sur le Walk of Fame, Mario a depuis 2003 sa propre statue de cire à Hollywood.

Une nouvelle jeunesse grâce à la Nintendo Switch

Sur un plan purement vidéoludique, Mario est l’un des seuls à avoir su tirer son épingle du jeu sur la Wii U. Mais c’est bien avec le carton de la Nintendo Switch que notre plombier préféré a retrouvé une nouvelle jeunesse.

A côté de l’incontournable Mario Kart (version 8 Deluxe), c’est le jeu de plateforme Super Mario Odyssey qui a connu un succès retentissant : des critiques dithyrambiques et plus de 18 millions d’exemplaires vendus dans le monde.

Mario Kart « en vrai » et Mario Bros à 35 joueurs

Forcément, pas question de s’arrêter en si bon chemin, surtout au moment de fêter les 35 ans du premier Super Mario Bros. Nintendo a d’ores et déjà prévu de nombreuses surprises pour la fin d’année 2020 et le début d’année 2021.

On peut citer par exemple Super Mario Bros. 35, une réinterprétation du premier jeu, dans une version en ligne à 35 joueurs !

On attend aussi beaucoup de Mario Kart Live: Home Circuit, qui permettra d’affronter ses adversaires dans son salon avec un vrai kart miniature !

On a testé Super Mario 3D All Stars

En attendant, on a pu retrouver des plaisirs d’antan grâce à Super Mario 3D All-Stars, disponible en édition limitée jusqu’au 31 mars 2021. Trois versions mythiques ont ainsi été optimisées pour la Switch, à savoir Super Mario 64 (sorti en 1997 sur Nintendo 64), Super Mario Sunshine (le jeu GameCube de 2002) et Super Mario Galaxy (découvert sur Wii en 2007).

Les graphismes ont été revus en HD (sans oublier les vibrations des manettes) mais, pour le reste, on reprend les ingrédients originaux (et les mêmes musiques !). Difficile et même impossible de ne pas se laisser charmer : Super Mario Odyssey avait déjà brillamment mêlé le jeu vidéo moderne en 3D et les passages en « mode 8 bits ». Ici, ce sont les vieux souvenirs qui remontent et contribuent à donner le sourire !

On pourra éventuellement regretter le fait que Super Mario 3D All-Stars se contente d’adapter les 3 volets sans réelles nouveautés (avec leurs qualités et leurs défauts). Quelques problèmes de contrôle sont aussi à signaler mais, au moins, cela vous fera une bonne excuse pour accuser la manette quand vous vous ratez !

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.