Mario, chronologie d’un succès

Le plombier le plus célèbre de l’histoire

Le
© Nintendo ©

Apparu pour la toute première fois en 1981, Mario aura marqué l’histoire des jeux vidéo. Et son histoire est loin d’être achevée ! La preuve, le dernier volet sorti sur Wii à l’automne 2009, New Super Mario Bros, a encore été un succès…

Mario, chronologie d'un succès

Avec plus de 40 millions d’exemplaires vendus dans le monde, le jeu vidéo Super Mario Bros représente à ce jour la deuxième plus grosse vente de l’histoire, derrière Wii Sports – selon le classement établi par le site VGChartz.com. Pourtant, au début des années 1980, qui a cru que Mario deviendrait une telle mascotte ? Retour sur la vie et l’œuvre de Mario.

Mario et Donkey Kong : deux destins liés
Mario et Donkey Kong : deux destins liés
Le plombier le plus célèbre de l’histoire est donc né en 1981. Son papa s’appelle Shigeru Miyamoto. Simple dessinateur chez Nintendo, il crée le premier jeu vidéo d’une série qui allait faire un véritable malheur : Donkey Kong. Quel rapport avec Mario ? Eh bien, c’est lui le héros de ce jeu vidéo… enfin presque.

Mario Bros
Mario existe en vrai !
Le héros s’appelle à l’origine Jumpman. Il s’agit d’un petit plombier moustachu, qui ne va pas régler tous les problèmes de tuyauterie, mais qui se lance dans une course contre la montre pour délivrer sa fiancée Pauline des griffes d’un gorille fou furieux baptisé Donkey Kong.
Quelques années plus tard, Nintendo décide de changer le nom de son petit plombier promu au rang de star. Jumpman allait ainsi devenir Mario, en l’honneur de sa ressemblance avec le propriétaire d’un entrepôt d’une filiale américaine de Nintendo, un certain Mario Segali.

A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS