Manga Manga !

Les français sont les plus grands lecteurs de mangas après le Japon! Un phénomène qui dure.

Phénomène

Phénomène de librairie dans les années 90, la BD japonaise s’est durablement installée en France, malgré une mauvaise réputation. Elle est désormais incontournable.

La Cour de cassation a ordonné le blocage imminent de dizaines de sites de streaming et de téléchargement illégal selon le journal en ligne l'Informé. Cette mesure, qui doit être mise en œuvre dans u...Lire la suite

naruto
Naruto, par Kishimoto

Scandale à la japonaise
Le Manga en France est longtemps resté associé à une image de dessin animé niais mais pervers, car extrêmement violent… A l’origine de cette réputation, une incroyable erreur de casting à la télé française dans les années 90 : les producteurs diffusent des dessins animés destinés aux adultes et adolescents dans les émissions pour enfants!
Si les giclées de sang et les dialogues bourrés d’allusions sexuelles sont rapidement censurés, les histoires deviennent du coup parfaitement incompréhensibles.
C'est le scandale! Et certains professionnels impliqués ne s'en remettront pas, comme Dorothée, alors présentatrice/productrice sur TF1.

Face aux pressions du CSA, ces dessins animés disparaissent du petit écran… Ouvrant la voie à un raz de marée de BD japonaises dans les librairies.

20th century boys
20th Century boys, par Urasawa

Chacun son manga
En France, le terme de Manga signifie surtout BD japonaise, les dessins animés étant eux nommé Animés.
Les deux genres sont ensuite divisés en des dizaines de catégories pas évidentes à comprendre pour les non spécialistes.
La culture japonaise du Manga est en effet très particulière : omniprésents dans la vie quotidienne il y a un type de Manga pour chaque public. Or le public, c’est tout le monde !

Facteur, fleuriste, cadre supérieur, homme, femme, écolier, étudiant… A chacun son Manga ! Le genre balaye tous les domaines d’histoires possibles et imaginables.

Originalité
Le Manga japonais est donc très différent de la BD franco-belge. Sur la forme d’abord : la lecture se fait de droite à gauche, le découpage est très « cinéma », et les histoires sont très longues. Mais aussi sur le fond : notamment avec une très large place accordée à la vie quotidienne et aux émotions des personnages.

quartier lointain
Quartier lointain, par Taniguchi

Variété

Il y a dix ans, on a cru que le manga serait un effet de mode car les premières séries traduites étaient destinés aux ados garçons.
Puis d’autres traductions ont suivies, pour les filles et pour les adultes avec le même succès.

Aujourd’hui, des dizaines et des dizaines de séries sont disponibles en français, le meilleur côtoyant le pire, et il vaut mieux demander conseil à un libraire si on ne veut pas être déçu.
Mais les histoires sont tellement variées qu’il y en aura forcément une à votre goût!

Par Gabriel Récopé

La galaxie Manga c'est aussi :

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

La japanimation Le cosplay
Les goodies
tekkon
cosplay godzilla
Les dessins animés
Les concours de costumes
Des figurines et des jouets