Réveillez la Potiche en vous

La petite révolution de Catherine Deneuve

Le
© Mars Distribution ©

Dans le nouveau film de François Ozon en salles le 10 novembre 2010, « Potiche », Catherine Deneuve joue le rôle d’une... potiche. Mais elle est bien plus que ça... Et d’ailleurs, les hommes et les femmes n’ont-ils pas tous une part de potiche en eux ?

Réveillez la Potiche en vous

Fils à maman, femme au foyer, PDG, chipie... Mais qui est qui ? L’affiche du nouveau film de François Ozon, « Potiche » interpelle. Et brouille les pistes. Un coup d’œil au synopsis permet d’en apprendre un peu plus – quoique...
Les nouveaux parapluies de Catherine Deneuve
« Potiche » plonge ainsi le spectateur en 1977, dans le Nord de la France, dans la charmante bourgade de Sainte-Gudule. Charmante, mais surtout typique. A Sainte-Gudule, Suzanne Pujol (Catherine Deneuve) est l’épouse popote et soumise d’un riche industriel, Robert Pujol (Fabrice Luchini). Il dirige son usine de parapluies d’une main de fer et s’avère aussi désagréable et despote avec ses ouvriers qu’avec ses enfants et sa femme, qu’il prend pour une potiche. À la suite d’une grève et d’une séquestration de son mari, Suzanne se retrouve à la direction de l’usine et se révèle à la surprise générale une femme de tête et d’action. Mais lorsque Robert rentre d’une cure de repos en pleine forme, tout se complique…

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS