Helmut Fritz est toujours énervé

Cet homme est fou… mais connaît le Père Noël !

Le
DR ©

Après presque deux ans d’absence, Helmut Fritz revient en force avec une reprise très personnelle de Petit Papa Noël. Avant l’arrivée annoncée d’un nouveau hit dancefloor début 2012. En exclusivité pour Masculin.com, Helmut Fritz a fait le point sur sa situation… et sur sa relation avec le Père Noël, l’un de ses très bons amis. Compte-rendu d’une interview dans la quatrième dimension !

Helmut Fritz est toujours énervé

C’est un peu notre rencontre du troisième type. Et le type en question, c’est Helmut Fritz. Pour ceux qui l’auraient oublié, Helmut est ce chanteur un tantinet décalé qui a fait danser la France entière – et même plus – avec son single « Ca m’énerve » en 2009. 400 000 exemplaires du single et 35 000 exemplaires de l’album plus tard, Helmut Fritz prépare son retour.

Entre temps, il en a profité pour se ressourcer en famille en Allemagne. Et auprès de ses amis, en Laponie, au pays du Père Noël. Car oui, Helmut Fritz connaît le barbu rouge. A quelques semaines de Noël, il a même lancé sur la Toile sa propre reprise de la chanson « Petit Papa Noël »…

Helmut, on te découvre avec « Ca m’énerve » en 2009. On te quitte après « Miss France » et « Ca gère » quelques mois plus tard. En 2011, tu reviens avec « Petit Papa Noël »… Tu es donc toujours aussi fou ?
C’est ça, je n’ai pas changé ! Ce n’est que moi, cette folie ! Petit Papa Noël est le symbole de ma folie sous-jacente, sur-jacente et turgescente ! Plus sérieusement, je voulais revenir avec une vraie tendresse pour Noël. Un peu comme la tendresse d’un petit biscuit trempé, un spéculoos dans un verre de vin chaud, tu vois ?

Helmut Fritz : Cet homme est fou… mais connaît le Père Noël !

Et donc, tu es allé rendre visite au Père Noël pour tourner le clip de ta chanson ?
Oui, on a tourné directement en Laponie, dans le vrai village du Père Noël, dans sa vraie maison, avec ses vrais lutins. C’est un vrai pote Santa Claus.

Et alors, comment il est en vrai ? Et quel âge a-t-il au juste ?
Il est bien conservé, parce que, après tout, il a déjà un peu plus de 2 siècles. Mais bon, il n’a plus l’âge ni l’énergie de Lady Gaga – d’où le conseil pour lui de ne pas sortir tout nu, dans la chanson, ndlr.

Dans « Ca m’énerve », tu t’énervais contre les franges à la Kate Moss. Et à cette époque, tu avais affirmé ne pas avoir peur de la polémique. C’est toujours le cas avec ton Père Noël ?
Mais oui, c’est pareil ! Avant, je dénonçais ces fausses franges. Aujourd’hui, je n’ai pas peur de revenir prouver à tout le monde que le Père Noël existe. Et j’ai des arguments pour ça. Quand on me dit que Santa ne peut pas livrer les cadeaux de tous les enfants du monde, notamment à cause du décalage horaire, je peux vous annoncer qu’il se déplace avec la DeLorean de Retour vers le Futur. Oui, le Père Noël roule en DeLorean !

Et sinon, qu’as-tu donc fait depuis ton premier album ?

Beaucoup de tournées, en Europe, au Québec, mais aussi en Russie. J’étais complètement épuisé et j’ai ressenti le besoin de me ressourcer en famille, à Rheinbeck, en Allemagne. Il fallait que j’aide la famille pour l’usine familiale de pulls tricotés. Parce que, aujourd’hui, on doit faire face à la puissance d’Uniqlo et compagnie. Moi-même, je me regarde dans un miroir, j’ai l’impression d’être une vitrine Uniqlo !

A propos de pulls, je crois savoir que les lecteurs de Masculin.com aiment la mode. Alors, je ne peux que vous recommander les pulls proposés par le site Uglychristmassweaterparty.com. Ils proposent des pulls formidables, d’ailleurs, j’en porte un très joli avec des rennes, dans le clip de Petit Papa Noël !

Helmut Fritz

Avec du recul, comment as-tu vécu le succès de « Ca m’énerve » ?
C’était un vrai cadeau tombé du ciel. Et après, pendant les tournées, j’ai pu vivre de fabuleux échanges avec les spectateurs. N’en déplaise à nos amis profs, mais, c’est ça le plus beau métier du monde : être sur scène et faire danser les gens.

Et là, tu t’apprêtes à recommencer et à faire danser tout le monde ? L’album, c’est pour bientôt ?
Pour l’instant, il y a donc ce single Petit Papa Noël. Mais, en fait, c’est un préambule au hit dancefloor intergalactique prévu pour début 2012.
Après, je n’ai pas envie de faire n’importe quoi. Si j’ai de l’inspiration, peut-être qu’il y aura un album. Mais « En observation », le précédent album, a été complètement écrasé par le succès de « Ca m’énerve ». Je pense pourtant que d’autres singles auraient mérité d’avoir eux aussi leur petit succès. Peut-être que le format album n’est plus adapté à la musique d’aujourd’hui…

Eh bien, on attendra donc le début 2012 avec impatience, une fois digéré le repas de Noël. En attendant, passe le bonjour à ton ami Santa Claus !
Pas de souci, je lui fais une bise. Et joyeux Noël à tous et rendez-vous en 2012 !

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS