CAN 2012 : les joueurs à suivre

Gros plan sur les stars de la Coupe d’Afrique des Nations de football

Le
Creative Commons - © Mark Freeman / © David Olaoye / © Vladimir Mayorov / © Amarhgil / © Smalltown Boy / © Mustapha Ennaimi / © Rautenfreund ©

La Coupe d'Afrique des Nations de football 2012, se déroule au Gabon et en Guinée équatoriale du 21 janvier au 12 février 2012. Cette compétition a l’habitude de nous faire découvrir de nouveaux talents. La CAN permet aux joueurs en devenir de s'affirmer et aux grandes stars du ballon rond de remporter un titre continental. Inconnus du grand public ou joueurs de grands clubs européens, voici les dix joueurs à suivre lors de cette 28ème édition.

CAN 2012 : les joueurs à suivre

Didier Drogba reste indispensable à Chelsea, notamment en Ligue des Champions. A 33 ans et 76 sélections (52 buts), l'édition 2012 semble être sa dernière chance de remporter la Coupe d’Afrique des Nations – notamment en l’absence du Cameroun de Samuel Eto’o. Pour l'épauler, les accélérations, les dribbles et la qualité de passe de Gervinho, lui seront indispensables.
Les frangins marseillais
Finaliste en 2010, le Ghana et ses deux pépites marseillaises, Jordan (20 ans) et André Ayew (22 ans) déjà auteurs de 16 buts et 9 passes cette saison, s'affirment en tant que favoris. Rapides, perforateurs et instinctifs, les deux frères possèdent toutes les qualités pour porter les Black Stars, orphelins de Michael Essien.

André Ayew et Demba Ba
Duo de choc au Sénégal
Il ne faut pas oublier l'actuel deuxième meilleur buteur de Premier League, Demba Ba (15 buts avec Newcastle) et le lillois Moussa Sow, meilleur buteur de ligue 1 en 2011 (25 buts), qui formeront un duo de choc à la pointe de l'attaque sénégalaise.
Les Marocains aux dents longues
Adel Taarabt (Queens Park Rangers) avec ses 19 buts, 16 passes décisives en 44 matches la saison passée, il sera la figure de proue du Maroc. A ses côtés, Younès Belhanda (21 ans), révélation du début 2011 avec Montpellier, devra confirmer au niveau international.

Adel Taarabt et Jonathan Pitroipa
Le Burkina Faso en outsider ?
Enfin, deux Burkinabés viennent compléter cette liste : l'Auxerrois Alain Traoré et le Rennais Jonathan Pitroipa. Le premier, auteur de 7 buts en 15 sélections, est le véritable poumon du Burkina Faso tandis qu'avec ses dribbles ravageurs, Pitroipa devrait ravir les amateurs de beau football.

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS