251,40 km/h : un record à battre en ski

Gros plan sur la Coupe du monde de ski de vitesse 2012 à Vars

Le
© Tam Tam Photo / © Creative Commons – Batxi ©

La Coupe du monde de ski de vitesse et le Speed Masters sont deux compétitions professionnelles majeures, qui rassembleront, à partir du 15 mars 2012, l'élite des skieurs de vitesse – appelés aussi Klistes – à Vars (Hautes-Alpes).

251,40 km/h : un record à battre en ski

La Coupe du monde de ski de vitesse – ou kilomètre lancé (KM) – se tiendra précisément du 15 au 17 mars 2012, sous l'égide de la Fédération internationale de ski (FIS), dans le célèbre domaine de la Forêt Blanche de la station de Vars.

Lors de ces rendez-vous sportifs, la montée d'adrénaline est absolument assurée, aussi bien pour les spectateurs que pour les participants, en raison des caractéristiques exceptionnelles de la mythique piste de Chabrières.
Une pente maximale de 98% !
Les skieurs en compétition atteindront sans nulle doute des vitesses fulgurantes – pour notre plus grand plaisir et le leur – en descendant le fameux couloir de Chabrières, qui présente une pente de 98% au maximum et un dénivellement de 495 mètres pour une altitude de départ de 2 715 mètres ! Le Kliste français Bastien Montes, une des valeurs montantes de la discipline, tentera de mettre un terme à l'hégémonie italienne des frères Origone.

Bastien Montes
Tous contre Simone Origone

Le record de vitesse de 251,40 Km/h détenu jusqu'ici par Simone Origone sera d'ailleurs le record à battre pour les 30 meilleurs skieurs de vitesse sélectionnés aux Speed Masters, compétition organisée à la suite de la Coupe du monde, sur la même piste, du 26 au 31 mars 2012.

Cette période a été choisie à dessein : la température de l'air et celle de la neige seront alors très élevées, conditions qui favoriseront, en combinaison avec l'aérodynamisme des skieurs et par un effet d'aquaplaning, l'atteinte d'impressionnantes vitesses.

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS