Emeli Sandé : la révélation de l’année 2012 ?

Portrait d'une artiste aux portes de la gloire

Le
© PK Image ©

Après avoir séduit le public britannique en seulement quelques mois, la chanteuse écossaise débarque en France pour imposer sa musique et son style peu conventionnel. Ayant réussi l'exploit de déloger la célèbre chanteuse Adele de la première place des charts, Emeli Sandé semble avoir la carrure et la voix pour être la nouvelle révélation de l'année !

Emeli Sandé : la révélation de l’année 2012 ?
Une chanteuse au succès grandissant
Si cette jeune fille d'à peine 24 ans a commencé sa carrière musicale en 2009, ce n'est que depuis quelques mois qu'elle a réussi à se faire un véritable nom outre-Manche. Sorti au courant du mois de février 2012, son nouvel album connaît en effet un succès indéniable : Our Version of Events s'est déjà écoulé à plus de 300 000 exemplaires. Et cette success-story étonnante semble avoir été annoncée il y a quelques mois déjà, puisqu'Emeli Sandé a remporté le prix de la critique musicale lors des Brit Awards.
Elle a écrit pour Susan Boyle
Mais avant de connaître ce succès mérité, la jeune compositrice a travaillé pour les plus grands. Emeli Sandé a en effet écrit de nombreuses chansons pour Professor Green et Susan Boyle, un entraînement bien utile avant de jouer dans la cour des grands. Mais, parallèlement à ce travail de composition, la jeune chanteuse nourrissait l'espoir de devenir un jour une artiste à part entière. Un rêve qui est sur le point de se réaliser, puisqu'Emeli Sandé a décidé de partir à la conquête du public français.

Mais ce sont avant tout ses grandes ballades majestueuses qui ont conquis le public britannique. À l'instar de Whitney Houston, la voix de la jeune chanteuse possède une force et une puissance caractéristiques. Cependant, Emeli Sandé se distingue de ses consœurs grâce à ses compositions avant-gardistes et originales. Les cuivres et les cordes sont en effet de mise dans ses chansons aux airs de trip hop, comme en témoigne le magnifique titre d'ouverture « Heaven ».
Un parcours bien peu conventionnel
Le parcours de la jeune fille est à l'instar de son timbre de voix : à la fois original et touchant. C'est en effet à l'âge d'à peine 16 ans qu'Emeli Sandé commence véritablement sa carrière musicale. Repérée par une maison de disque, elle consacre quelques mois de son adolescence au chant et à la composition.

Mais sa passion pour la musique est freinée par ses parents ; inquiets pour l'avenir de leur fille, ils l'inscrivent à la faculté de médecine. Si son travail de composition lui a beaucoup manqué pendant cette période, Emeli Sandé ne regrette en rien d'avoir passé ses examens. Bien que peu inspirantes, les études de médecine lui ont cependant appris à grandir et à devenir plus mature. Ses compositions se sont donc perfectionnées et sont étudiées à l'extrême ; soucieuse du détail, la jeune chanteuse doit son succès à son indéniable talent.





A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS