Mad Men : le phénomène est de retour !

La saison 5 de la série (enfin) diffusée aux États-Unis

Le
© Ken Ockenfels / AMC / Lionsgate ©

Dix-huit mois, c'est ce que les amateurs auront attendu, outre-Atlantique, avant de retrouver leur série préférée. En cause ? Des revendications salariales et publicitaires en contradiction avec la politique de la chaîne.
Heureusement, la nouvelle saison de Mad Men démarre au quart de tour, laissant déjà les inconditionnels dans l'attente du prochain épisode...


Christina Hendricks dans Mad Men
Un début prometteur
Événement médiatique largement relaté par la presse internationale – le dernier épisode de la saison 4 remonte à octobre 2010 –, la saison 5 de Mad Men débute en apothéose. Avec un premier épisode exceptionnel de deux heures en guise d'ouverture de saison qui annonce la couleur : les personnages de Don Drager et de sa nouvelle femme Megan Draper seront au cœur de l'intrigue.

Affiche de la saison 5 de Mad MenAvec environ 3,5 millions d’amateurs devant leur poste dimanche 25 mars, ce début de saison 5 a commencé très fort, puisque la saison 4 n'était suivie, en moyenne, que par 600 000 téléspectateurs.

Un retentissement culturel
incontestable

Les audiences progressent vertigineusement, et depuis 2007 – date de la diffusion de la première saison –, la série Mad Men est devenue un véritable phénomène de société, inspirant même une tendance vestimentaire très années soixante.

En outre, les sujets abordés sur l'histoire des différences socioculturelles et civiques entre Noirs et Blancs permettent d'aborder, sous un angle novateur, les relations entre Américains de diverses origines. Et de faire la lumière sur une période de l'histoire américaine souvent méconnue ou volontairement occultée...

Mais avant tout, la reprise de Mad Men a permis de réveiller l’intérêt des téléspectateurs – qui déclinait fortement depuis quelques années – pour les séries TV. La saison 5 devrait prochainement être diffusée sur la chaîne française Canal+.



A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS