Un homme saute en parachute depuis l’espace

Un saut de 3 minutes 30 à 600 km/h !

Le
DR ©

Un parachutiste autrichien, Felix Baumgartner, a effectué un saut en parachute à une altitude de 22 km. Un saut exceptionnel qui n’est qu’une étape vers un projet encore plus fou...

Un homme saute en parachute depuis l’espace

L’air et le ciel. Un terrain idéal pour les adeptes de sports extrêmes. Base jump, chute libre, saut en parachute : les solutions ne manquent pas pour une bonne montée d’adrénaline.

Il y a quelques jours, c’est Felix Baumgartner, parachutiste professionnel et champion de base jump, qui s’est envoyé en l’air d’une façon pour le moins insolite : l’Autrichien a souhaité repousser toutes les limites en s’offrant un saut en parachute depuis l’espace !

S’il avait déjà sauté des tours jumelles Petronas à Kuala Lumpur (452 mètres), du christ de Rio de Janeiro (710 mètres) ou encore, plus proche de chez nous, du Viaduc de Millau (350 mètres), c’est un exploit d’un autre genre que vient de réaliser ce parachutiste fou !
Bienvenue dans la stratosphère
Felix Baumgartner s’est élancé depuis une capsule spatiale, elle-même reliée à un gigantesque ballon gonflé à l’hélium, le tout dans la partie inférieure de la stratosphère, soit à une altitude de 22 kilomètres ! Pour ce saut hors du commun, notre champion de chute libre portait évidemment une combinaison spéciale, d’autant que la température peut chuter jusqu’à -60°...

Malgré l’altitude impressionnante, la chute de Felix Baumgartner n’aura duré que 3 minutes et 33 secondes précisément. Il faut dire qu’il a littéralement fendu l’air, atteignant la vitesse incroyable de 600 km/h, avant d’atteindre le désert du Nouveau Mexique.
Un record de vitesse à 988 km/h
Pas de quoi combler pleinement notre ami autrichien. Celui-ci veut aller encore plus haut et encore plus vite au mois de juin prochain : il a annoncé vouloir tenter un saut à 27 km d'altitude au début de l’été, avant d’enchainer, quelques mois plus tard, avec un autre saut à 36 576 mètres – là où commence le « vrai » espace –, histoire de battre un record d’altitude.

A ce jour, seuls 3 hommes ont survécu à un saut similaire à celui réalisé par Felix Baumgartner. C’est un Américain, Joseph Kittinger, qui détient le record de l’homme le plus rapide dans l’air : le 16 août 1960, il avait effectivement sauté à une altitude de 31 333 mètres, atteignant la vitesse de 988 km/h en 4 minutes et 36 secondes. Mais après tout, un record est fait pour être battu, non ?


A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS