La vidéo n’a pas tué les Radiostars

Et aujourd’hui, c’est le cinéma qui les consacre

Le
La vidéo n’a pas tué les Radiostars
© Mars Distribution ©

Clovis Cornillac et Manu Payet sont à l’affiche de Radiostars, le premier long-métrage de Romain Levy. Un film en forme de road trip en France, dans l’univers de la radio. Un film déjanté à souhait, aussi… mais pas seulement.

La video n'a pas tue les Radiostars

En 1979, les Buggles chantaient leur désormais mythique « Video killed the radio star ». Plus de 30 ans après, la chanson est sans surprise présente dans le premier film de Romain Levy, Radiostars. Et dans le cas présent, les stars de la radio ne sont pas mortes, bien au contraire.

Synopsis : En plein échec professionnel et sentimental, Ben (Douglas Attal), qui se rêvait comique à New York, est de retour à Paris. Il rencontre Alex (Manu Payet), présentateur-vedette du Breakfast Club, le morning star de la radio. Avec Cyril (Pascal Demolon), un quadra mal assumé, et Arnold (Clovis Cornillac), le leader charismatique de la bande, ils font la pluie et le beau temps sur Blast FM. Très vite Ben est engagé : Il écrira pour eux. Alors qu'il a à peine rejoint l'équipe, un raz-de-marée frappe de plein fouet la station : l'audience du breakfast est en chute libre. C'est en bus qu'ils sillonneront les routes de France pour rencontrer et reconquérir leur public. Pour ces Parisiens arrogants, de ce road trip radiophonique naîtra un véritable parcours initiatique qui bousculera leurs certitudes.
Enfin un road movie en France
Radiostars - sortie le 11 avril 2012 Derrière ses airs de comédie dédiée aux ados – et sa bande-annonce pas forcément représentative –, Radiostars est un film plus « sérieux » qu’il n’y parait. Si certains poncifs ne nous sont pas épargnés – les vilains Parisiens qui méprisent les Provinciaux –, force est de reconnaître que Romain Levy – à qui l’on doit notamment les scénarios des 11 Commandements et de Cyprien – a su insuffler une dose de fraicheur à ce road movie. Plutôt pas mal pour un premier film avec la casquette de réalisateur.

Le principal intéressé confirme ses motivations : « J’en avais marre de voir un film dont j’avais écrit le scénario ou les dialogues pour quelqu’un d’autre. J’avais aussi envie de passer à la réalisation depuis tout petit. Et puis, je trouvais qu’en France, on manquait de road movies, alors… »
L’expérience de la radio
Road movie et radio : les deux univers semblent diamétralement opposés. Pourtant, Radiostars réussit le coup de force de les réunir avec brio. Là encore, c’est Romain Levy qui nous explique son choix : « Manu Payet et moi sommes très proches. Depuis longtemps. Il a fait 12 ans de radio, c’est pas rien. A des degrés divers, on a d’ailleurs tous bossé dans la radio et je me suis donc servi de l’expérience de Manu pour retranscrire ça à l’écran. »

Manu Payet et Clovis Cornillac ne sont pas seuls
Manu Payet et Clovis Cornillac ne sont pas seuls
Si Manu Payet peut faire figure de leader, l’autre tête d’affiche du film est sans conteste Clovis Cornillac. Mais en réalité, Radiostars est un vrai « film de bande », où tous les acteurs ont leur importance. A côté de ces deux têtes d’affiche, Douglas Attal, Pascal Demolon, Benjamin Lavernhe, Côme Levin et même Zita Hanrot – l’une des rares filles au casting – tirent parfaitement leur épingle du jeu et apportent une énergie différente, venue du théâtre, de la TV… mais pas forcément du cinéma, où certains sont de vrais débutants. Dans ce clan des 7, l’alchimie est bien là et contribue à la réussite du film.

Frais, drôle, dynamique, Radiostars a de nombreux atouts pour attirer le public dans les salles. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le film a été unanimement salué lors du dernier festival de l’Alpe d’Huez.

Titre original : Radiostars
Réalisé par : Romain Lévy
Ecrit par : Mathieu Oullion , Romain Lévy
Distributeur : Mars Distribution
Avec : Clovis Cornillac, Douglas Attal, Pascal Demolon, Benjamin Lavernhe, Come Levin, Zita Hanrot, Manu Payet...
Date de sortie : 11 avril 2012
Genre : Comédie
Pays : France

Bande-annonce et extrait vidéo

Découvrez la Galerie Photo

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS