ElkY : interview exclusive de la star du poker

Mais qui veut tuer ElkY ?

Le
DR ©

Né le 8 février 1981 à Melun, Bertrand Grospellier, alias ElkY, est un joueur de poker français. C'est aussi et surtout l'un des meilleurs joueurs de poker au monde. En exclusivité pour Masculin.com, il a accepté de se confier sur son parcours et de partager sa passion du poker à l'occasion de la sortie de son nouveau livre, Kill ElkY 3.

Mais qui veut tuer ElkY

Masculin.com : Pro gamer sur StarCraft, joueur de poker pro... Étais-tu né pour avoir une carrière atypique ?
ElkY : Depuis mon plus jeune âge, j'avais une passion particulière pour les jeux en tout genre et un vrai goût de la compétition et les challenges, dû au fait que je jouais beaucoup avec mon grand frère qui est de 10 ans mon ainé. Personnellement, j'ai eu la possibilité de tenter une carrière de pro-gamer après le bac, et j'ai tout lâché pour cette aventure. La vie ne tient parfois qu'a un fil et qui sait ce que le destin m'aurait réservé si j'avais décidé de continuer mes études.

Comment décide-t-on de devenir un pro des jeux vidéo... puis du poker ?
Pour les jeux vidéo, c'est bien plus difficile que pour le poker, dans la mesure où il est uniquement possible de l'être en Corée du Sud et c'est vraiment réservé a l'élite mondiale. Seuls les 10 meilleurs joueurs du monde pouvaient en vivre a mon époque. Maintenant, cela s'est développé et quelques étrangers arrivent à percer, ainsi qu'un peu plus de Coréens, mais cela reste extrêmement dur. En revanche au poker, on peut en vivre n'importe où grâce au développement du poker en ligne !

A quel moment décide-t-on de passer d'une pratique « loisir » à une pratique professionnelle du poker ?
Concernant le poker, cela a vraiment été naturel pour ma part. Mon niveau et mes résultats s’améliorant progressivement, et étant, de plus, passionné par le jeu et amoureux du mode de vie, la transition était logique !

Comment as-tu appris le poker ?
Lorsque j'ai commencé fin 2003, il y avait beaucoup moins de matériel disponible pour apprendre que maintenant. J'ai donc principalement appris par moi-même en jouant énormément sur PokerStars (plus de 3 millions de mains), mais j'ai aussi lu les livres disponibles a l'époque, et beaucoup de discussions et échanges stratégiques avec mes amis.

Quels conseils pourrait-on donner à quelqu'un qui veut se lancer dans le poker ?
Personnellement, je pense qu'il faut laisser les choses se faire relativement naturellement. Si vous êtes passionné, consacrez de plus en plus de temps au poker et en fonction de vos résultats, continuez à y jouer en tant que hobby ou bien comme activité principale. L'avantage du poker, c'est que l'on peut s'amuser à toutes les limites ! Mais ne mettez jamais en jeu des sommes dont vous avez besoin.

Que ne faut-il surtout pas faire pour réussir dans ce milieu ?
Difficile à dire mais, paradoxalement ne surtout pas se mettre trop en danger au point de non-retour. Prendre les choses calmement et investir beaucoup de temps, car la variance peut être difficile.

Quelles sont les qualités d'un bon joueur de poker ?
Le poker est un jeu fascinant puisqu'il demande beaucoup de qualités différentes : capacités d'analyse, rapidité de réflexion, bases mathématiques, psychologie, patience, force mentale, discipline, honnêteté intellectuelle, ...

Avec tes livres Kill ElkY – dont le volume 3 vient de sortir –, tu as voulu mettre le poker de haut niveau à portée de tous ? N'as tu pas peur de former un « ElkY Killer », qui prendra ta place dans le gotha du poker mondial ?
Kill ElkY, volume 3Le poker est un jeu en perpétuelle évolution, et j'essaye principalement de donner aux joueurs des idées de réflexion afin de pouvoir faire évoluer leur jeu pour s'adapter. J'ai suffisamment confiance en moi-même et mes capacités d'adaptation pour rester au top niveau. Et puis c'est un challenge motivant.

Tu as été le 4ème joueur à décrocher la Triple Crown ? Qu'est-ce que cela a représenté pour toi ?
C'était vraiment un accomplissement super important et un énorme moment de bonheur puisque j'étais en quête de ce bracelet depuis 5 ans !

Quels sont tes prochains objectifs dans le poker ?
Être le premier joueur a réaliser le double EPT (European Poker Tour) est définitivement mon objectif principal, mais plus généralement marquer l'histoire et m'améliorer en permanence, en empochant le plus de titres possible.

Et ElkY en dehors du poker, ça donne quoi ? Quelles sont tes autres passions (à part StarCraft, donc) ?
J'adore le cinéma, mais aussi tout ce qui peut constituer un challenge et me forcer à me surpasser, comme la course ou différentes activités physiques que je pratique de plus en plus assidument, et aussi essayer de vivre le plus sainement possible. J'aime bien passer du temps avec mes amis et profiter de mes voyages afin de découvrir de nouveaux endroits et cultures.

Jusqu'à quand te vois-tu continuer dans le monde du poker ? Sais-tu déjà ce que tu fera(is) après ?
Tant que je prendrai autant de plaisir, que ce soit dans les tournois live ou sur PokerStars, je continuerai à jouer au poker. Je ne me vois pas arrêter dans un futur proche mais on ne sait jamais ce que l'avenir peut nous réserver !

Kill Elky 3 - L'avantage du poker agressif en tournois
MA Editions
Prix : 28,50 euros

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS