Masculin.com  ››  Culture  ››  Cinéma & TV  ››  Festival de Cannes 2008

Festival de Cannes 2008

Les stars font leur cinéma

Le
Par

Dès demain et jusqu'au 25 mai, le monde vivra au rythme du Festival de Cannes. Pour sa 61e édition, la plus grande manifestation cinématographique au monde sera présidée par l'acteur américain Sean Penn. 22 films dont trois français, seront en lice pour la palme d'or.

Festival de Cannes 2008
Strass et paillettes sont de retour sur les plages cannoises ! Le 61e Festival de Cannes ouvre ses portes demain et durant 10 jours, les plus grandes stars vont défiler sur la Croisette.  Après l’actrice Diane Kruger, c’est Edouard Baer qui officiera en tant que maître de cérémonie.
L'affiche est inspirée d'une photo prise par David Lynch, mise en scène par Pierre Collier, affichiste de cinéma. Le réalisateur américain sera absent cette année, mais son esprit planera tout de même sur cette 61e édition.
Côté cinéma, la sélection officielle fut longue et difficile à sortir ! D’abord annoncée à 19 films, elle s’est vue finalement complétée de trois longs métrages supplémentaires, pour un total de 22. Thierry Frémeaux, délégué général de l’évènement, avait souhaité une « sélection resserrée pour se concentrer davantage sur le Festival et sur les films ». Mais le cru 2008 compte en fait le même nombre de longs métrages que la sélection officielle de l’année dernière.
Difficile, apparemment, de faire un choix restreint lorsque l’on reçoit près de 1792 longs métrages ! Lourde tâche ensuite pour le jury, présidé par Sean Penn, de désigner le vainqueur !

Un conte de Noël d'Arnaud Desplechin
La frontière de l'aube de Philippe Garrel
Entre les murs de Laurent Cantet
Trois Français en lice pour la palme d’or
Parmi les heureux élus à concourir pour la palme d’or, trois films français : Un conte de Noël d’Arnaud Desplechin, La frontière de l’aube de Philippe Garrel et le dernier sélectionné, Entre les murs de Laurent Cantet.

Blindness (l’aveuglement), de Fernando Meirelles aura l’honneur d’ouvrir le Festival. Parmi les habitués de la sélection officielle, on retrouve les frères Dardenne, déjà deux fois lauréats de la palme d’or (Rosetta en 1998 et L’enfant en 2005) mais aussi Steven Soderbergh (palme d’or en 1989 pour Sexe, Mensonge et Vidéo) qui viendra présenter son biopic en deux parties consacré à Che Guevara.
Wim Wenders tentera aussi de conquérir sa deuxième palme avec The Palermo Shooting, après Paris, Texas en 1984. 

Cette 61e édition marque également le retour de Clint Eastwood qui présentera Changeling (L’Echange), cinq ans après le remarquable Mystic River.

Indiana Jones et le Royaume du Crâne de cristalIndiana Jones à Cannes
Le Festival de Cannes, c’est aussi la célèbre montée des marches et sa pluie de stars. L’édition 2008 ne fait pas exception à la règle. Cette année encore, les plus grandes stars de la planète fouleront le tapis rouge. Préparez vos appareils photos car Harrisson Ford viendra présenter, hors compétition, le très attendu Indiana Jones et le Royaume du Crâne de cristal. Il sera accompagné de la délicieuse Cate Blanchett mais également du réalisateur Steven Spielberg.
Toujours hors compétition, Woody Allen proposera en avant-première, sa dernière comédie romantique Vicky Cristina Barcelona, avec les belles Scarlett Johansson et Penélope Cruz.
Enfin, la comédie What just happened, de l’américain Barry Levinson viendra clôturer la quinzaine, avec un casting de rêve : Robert de Niro, qui remettra la palme d’or, Bruce Willis, Robin Wright Penn, John Turturro et Sean Penn. Une belle cerise sur le gâteau.

Festival de cannes 2008 : notre sélection de films >>>

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS