Euro 2012 : on vous dit tout !

Tout ce qu'il faut savoir sur le Championnat d'Europe des nations de football

Le

Du 8 juin au 1er juillet, le monde du football va vivre au rythme de l'Euro 2012, en Pologne et en Ukraine. Alors, qui succèdera à l'Espagne, vainqueur en 2008 ?

Euro 2012 : on vous dit tout !
© AFP PHOTO / SERGEI SUPINSKY ©

Pour la première fois de son histoire, l'Europe de l'Est accueillera le Championnat d'Europe de football, par la voie de la Pologne et de l'Ukraine. Ce vendredi 8 juin 2012, le coup d'envoi du quatorzième Euro sera donné à Varsovie (Pologne). Avant que les équipes polonaise et grecque n'entrent sur la pelouse à 18h, une cérémonie d'ouverture officialisera cette fête du ballon rond, qui durera près d'un mois.

A 17h40 précisément, le rideau se lèvera sur le quatorzième Championnat d'Europe de football, dans le stade de Varsovie. La cérémonie d'ouverture débutera vingt minutes avant le match Pologne-Grèce, levant le voile sur le programme imaginé par Marco Balich, un habitué de ce genre de discipline artistique, puisqu'il a signé les cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux Olympiques de Turin, en Italie, en 2006. Pour les Ukrainiens, le producteur n'est pas un inconnu. Il a en effet produit la cérémonie d'inauguration du stade de Donetsk, la Donbass Arena, en 2009.

12 minutes de spectacle
Les spectateurs assisteront à douze minutes de spectacle intense, qui s'amusera à marier les traditions et la mélodie du piano d'Adam Gyorgy aux sons électroniques du DJ Karmatronic. De son côté, la Chorale académique de l'Université de Varsovie entonnera les hymnes nationaux polonais et ukrainien. Plus de 800 bénévoles, provenant de 63 pays du monde entier, permettront aux tableaux artistiques de prendre forme.
L'UEFA estime que plus de 150 millions de téléspectateurs suivront en direct la cérémonie d'ouverture et le match qui suivra.

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS