Vers une interdiction du tabac dans les films au cinéma ?

Le

La Ligue contre le cancer s'acharne contre le tabac dans les films et aimerait que celui-ci soit interdit dans un futur proche...

Vers une interdiction du tabac dans les films au cinéma ?
© Universal Pictures ©

Alors que le combat contre le tabac dans les lieux publics et dans la publicité fait rage depuis des années, la Ligue contre le cancer mène aujourd'hui le front au cinéma. Un combat perdu d'avance ?

Le tabac présent dans 80% des films français
Le cinéma ne s'est jamais aussi bien porté que durant l'année 2011 avec pas moins de 215 millions d'entrées dans les salles françaises au compteur. Un chiffre impressionnant qui a peut-être suscité l'intérêt de la Ligue contre le cancer. En effet, c'est elle qui est à l'origine d'une étude visant à identifier la présence et l'impact du tabac dans les films français.

L'étude se base sur le visionnage attentif de 180 films français diffusés entre 2005 et aujourd'hui. Les résultats peuvent a priori paraître interpelant : le tabac, sous diverses formes, serait représenté dans 80% des films et en moyenne pour une durée de 2 minutes et 30 secondes.

La palme pour... Gainsbourg (vie héroïque)
Le film de Joann Sfar totaliserait pas moins de 43 minutes de scènes où le tabagisme serait présent. La Ligue contre le cancer souhaite avant tout lutter contre la « banalisation du tabagisme » et voudrait mettre en place une mesure visant à interdire les films où des marques de tabac seraient affichées aux moins de 18 ans.

Mais le tabac fait partie intégrante du cinéma. On peut penser qu'enlever le tabac au cinéma, c'est un peu comme séparer Laurel de Hardy, la reine Elizabeth II des Anglais ou encore le Brésil du football...

Le débat est lancé. Peut-on simplement envisager le cinéma sans le tabac ? À vous de juger !

A LIRE AUSSI ...
VOS REACTIONS