Tour de France 2012 : nos 5 favoris pour le maillot jaune

Qui succèdera à Cadel Evans ?

Le

La 99ème édition du Tour de France s’élance de samedi 30 juin de Liège. Qui saura éviter les pièges de ce parcours 2012 et monter sur la première marche du podium sur les Champs Elysées le 22 juillet ? Découvrez le top 5 de nos favoris.

Tour de France 2012 : nos 5 favoris pour le maillot jaune
© Matthieu Riegler, CC-BY ©

Cadel Evans, le tenant du titre
Cadel Evans, coureur de 35 ans, court aujourd’hui pour l’équipe BMC Racing. Il atteint l’apogée de sa carrière en 2011 avec sa victoire du Tour de France et est l’auteur d’une bonne saison 2012.
Pourquoi peut-il gagner : En l’absence d’Alberto Contador et d’Andy Schleck, l’Australien semble être aujourd’hui le favori... à sa propre succession.

Bradley Wiggins, le favori en puissance
Bradley Wiggins est un coureur cycliste britannique de 32 ans qui évolue actuellement pour l’équipe Team Sky. Sa meilleure performance sur le Tour de France est une honorable quatrième place acquise en 2009.
Pourquoi peut-il gagner : Il est probablement le concurrent le plus sérieux de Cadel Evans. Il a remporté l’édition 2012 du Paris-Nice et semble être aujourd’hui dans le top 3 des prétendants au titre.

Franck Schleck, leader « par défaut »
Franck Schleck, luxembourgeois, est au service de l’équipe RadioShack-Nissan, luxembourgeoise également. Il a terminé troisième du Tour de France édition 2011.
Pourquoi peut-il gagner : En l’absence de son frère (Andy est forfait), Franck sera le vrai leader de son équipe. L’occasion ou jamais pour venir titiller le maillot jaune.

Vincenzo Nibali, l’Italien aux dents longues
Âgé de seulement 27 ans, Vincenzo Nibali est un coureur italien qui évolue pour l’équipe Liquigas-Cannondale. Sa meilleure performance à ce jour est une première place au Tour d’Espagne 2010.
Pourquoi peut-il gagner : On le sait, l’Italien a faim de victoires. Ça tombe bien, il a fait du Tour de France le principal objectif de sa saison 2012.

Thomas Voeckler, le chouchou du public
Thomas Voeckler est un coureur cycliste évoluant pour l’équipe Europcar. Il participe à chaque édition du Tour de France depuis 2003.
Pourquoi peut-il gagner : Parce qu’un peu de chauvinisme ne fait pas de mal et parce que ce Français de 33 ans a réalisé la surprise du Tour 2011 en terminant quatrième. 

Parcours du Tour de France 2012

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS