Attention, ce livre va bientôt s'autodétruire !

Et si, comme les aliments, le livre avait une date de péremption ?

--- Le ---

Cela peut paraître étrange de prime abord, mais la réalité est en train de dépasser la fiction. Des Argentins ont inventé le livre qui s’efface au bout de deux mois.

Attention, ce livre va bientôt s'autodétruire !
© iStockphoto ©

Pourquoi un livre à durée de vie limitée ?

Les éditions Eterna Cadencia, en Argentine, ont mis au point un livre qui s’efface au bout de deux mois. Cela peut paraître très surprenant mais ces éditeurs ont une bonne raison de le faire. De fait, ils se sont aperçus que certains lecteurs achetaient des livres puis les posaient dans un coin sans jamais les lire.

À qui cela profite-t-il ?


Pour un auteur très connu, ça ne semble pas très grave que l’un de ses livres soit posé sur une étagère, mais pour un jeune auteur, il est important que les livres soient lus. En effet, si personne ne lit leur première œuvre, pourquoi auraient-ils envie d’acheter les suivantes ? Un livre qui s’efface va ainsi forcer les lecteurs à lire les bouquins qu’ils achètent beaucoup plus vite sous peine de devoir les racheter.

Comment ça marche un livre qui s’efface ?

Les éditeurs argentins à l’origine de cette initiative utilisent une encre spéciale. Une fois que celle-ci est entrée en contact avec l’air ou la lumière, elle entame un processus qui la conduit à disparaître dans les deux mois. Votre mission, si vous l'acceptez, sera donc de lire votre livre avant son autodestruction...

 

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS