Ce que vous ne saviez (peut-être) pas sur Didier Deschamps

4 anecdotes sur le nouveau sélectionneur de l'équipe de France de football

Le

C'est officiel, l'ex-capitaine de l'équipe de France en 1998 prend la place de Laurent Blanc pour diriger les Bleus. Mais que connaissez-vous de lui exactement ? Voici 4 infos pour le découvrir un peu plus.

Ce que vous ne saviez (peut-être) pas sur Didier Deschamps
© Creative Commons - Mustapha Ennaimi ©

1- DD est né avec un ballon au pied

Didier Deschamps avait d'abord prévu de faire carrière dans... le rugby ! En effet, le natif de Bayonne a joué pour le Biarritz Olympique avant de finalement rejoindre le club de football de l'Aviron Bayonnais puis le Football Club de Nantes, l'Olympique de Marseille et on connaît la suite de l'histoire... Selon DD, les rugbymen étaient « trop grands », c'est pourquoi il aurait changé de voie. No regrets.

2- Un homme de parole

Bien qu'on ait aperçu seulement le fantôme d'André-Pierre Gignac sur le pelouse du Vélodrome durant la saison 2011-2012, Didier Deschamps a quand même décidé de le nommer capitaine pour la dernière journée de championnat. Une place gagnée à la suite... d'un pari entre les deux hommes. DD n'a qu'une parole !

3- Le goût de la gagne

Ce n'est pas un hasard si Didier Deschamps a été nommé au FIFA 100 en 2004. Partout où le nouveau sélectionneur français est passé à partir de son contrat à l'OM (joueur comme entraîneur) il a gagné au moins un titre. Seule ombre au tableau : son passage au FC Valence,  il n'a obtenu qu'une « petite » finale de Ligue des Champions avec les Ibériques.

4- Un homme sensible

En 2008, un enfant est tué alors qu'il se rend au Stade de France pour un match de gala où joue Didier Deschamps. Le Bayonnais se serait rendu à l'église pour se recueillir avec la famille du
défunt à Saint-Étienne. La classe signée DD.

Il ne reste plus qu'à espérer que cette classe et cette réussite accompagneront encore Didier Deschamps sur le banc de l'équipe de France. Avec, en ligne de mire, la prochaine Coupe du Monde 2014 au Brésil et – surtout ? – l'Euro 2016 de football, qui sera organisé en France !

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS