Les 7 sports les plus insolites de l’histoire des JO

Vous ne pourrez plus dire que le tir à la carabine n’est pas un sport…

Le

Camille Muffat et le relais 4x100 masculin ont permis à la France de décrocher ses 2 premières médailles d’or aux JO de Londres, en natation. Mais les JO, c’est aussi une histoire marquée par la présence de nombreux sports beaucoup plus... exotiques !

Les 7 sports les plus insolites de l’histoire des JO
© iStockphoto ©

Depuis le début de l'ère moderne des Jeux Olympiques, qui date de 1896, certains sports étonnants ont figuré parmi la sélection des disciplines olympiques, à l'image du tir aux pigeons ou de la course d'obstacles en natation. Voici une sélection non exhaustive de sports olympiques insolites.
1- Le tir à la corde - Sport olympique de 1900 à 1920
Comme dans les cours de récréation, cette épreuve de force classique voit deux équipes de huit sportifs s'affronter. Chaque équipe tire la corde à elle, et doit essayer de faire chuter l'équipe adverse ou de lui faire dépasser la ligne séparant les deux territoires.
2- Le jeu de paume - Sport olympique en 1908
Ce précurseur du tennis n'a été présenté comme discipline olympique que lors des JO de 1908. C'est un Américain qui a remporté l'or, devant deux Britanniques.
3- Le tir aux pigeons - Sport olympique en 1900
Lorsque Paris organisa les jeux, en 1900, le tir aux pigeons (bel et bien vivants, pas en argile) figurait parmi les épreuves phares. Le Belge Léon de Lunden remporta l'or, avec 21 volatiles dans sa besace.
4- Saut en longueur équestre - Sport olympique en 1900
Pour cette épreuve de saut en longueur, les chevaux se substituaient aux athlètes. Le Belge Constant van Langendonck sur sa monture Extra-Dry a remporté le premier prix en enregistrant un saut de 6,1m... soit moins que le saut en longueur humain, qui dépasse actuellement les 8m.
5- Grimper à la corde - Sport olympique en 1896, 1904,
1906, 1924, 1932
Il n'est pas exclu que ce bon vieux sport refasse surface aux JO un jour. Avant sa relégation, cette discipline venait clore les épreuves de gymnastique. Les athlètes étaient notés sur la vitesse – le premier à arriver en haut de la corde –, mais aussi sur le style.
6- Natation synchronisée en solo - Sport olympique
en 1984, 1988, 1992
Avant que l'on ne se rende compte du caractère paradoxal de l'énoncé de ce sport, des athlètes individuels présentaient des chorégraphies en piscine. Faute de coéquipiers, ils synchronisaient leurs mouvements sur la musique.
7- Natation : 200 m course d'obstacles - Sport olympique
en 1900
Pour les JO de Paris, les concurrents de cette épreuve insolite devaient escalader un poteau et nager sous des bateaux à contre-courant de la Seine.

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS