Marilyn Monroe, cinquante ans après

Le

Le 5 août 1962 s’éteignait Marilyn Monroe, figure mythique de l’âge d’or hollywoodien et source fantasme pour de nombreux hommes. Et cinquante ans après sa mort, la légende de Marilyn est toujours intacte.

Marilyn Monroe, cinquante ans après
DR ©

Petite question de culture générale : quel est le lien entre un président des États-Unis, un joueur de base-ball professionnel et un écrivain dramaturge de renom ? Une blonde, et pas n’importe laquelle, Marilyn Monroe, figure emblématique de l’âge d’or hollywoodien qui perdure cinquante ans après sa disparition.

Certains l’aiment chaud, destinée d’une étoile brillante

Marilyn Monroe, de son nom de baptême Norma Jean Baker, aura été et sera à jamais celle qui conciliera des hommes qui n’ont rien à voir entre eux. La « Mmmmmm girl », comme l’ont surnommée les magazines de pin-up à ses débuts de carrière de mannequin, a été l’objet du fantasme de beaucoup d’hommes à travers la planète.

Sa blondeur évanescente et ses courbes vertigineuses sont a priori les raisons premières de cet engouement. Marilyn Monroe, en dépit d’une carrière qui tardait à décoller et moyennement rémunérée, était très présente sur la scène médiatique, où l’on peut admirer sa plastique parfaite.

Le mythe d’un sex-symbol

Bien que la célébrité de Marilyn Monroe ait déjà fait l’unanimité en son temps, elle est devenue une icône bien après sa mort. Cette superbe créature au sourire écarlate qui dit oui, les paupières mi-fermées, est devenue un symbole extrêmement marquant de la féminité et du glamour, un demi-siècle plus tard.

La blondeur et le sex-appeal sont devenus, à travers elle, des arguments commerciaux très convaincants qui suffisent largement à vendre quasiment n’importe quel produit, par exemple les fameuses sérigraphies Warhol ! Les hommes préfèrent les blondes, enfin, certains d’entre eux !

Marilyn s’en est allée à trente-six ans, dans un halo de mystère et de questions sans réponses. Le mythe, lui, perdure à jamais.

 


A voir, à lire :
- My Week with Marilyn, film sorti en 2012 au cinéma, avec Michelle Williams dans le rôle de Marilyn Monroe
- Marilyn Monroe de A à Z, livre publié aux éditions Tana : un abécédaire de Marilyn en 200 texte et 200 photos


Bande-annonce du film My Week with Marilyn :


Découvrez la Galerie Photo

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS