Jamiroquai, plus qu'un homme, un groupe !

L'Odyssée du Funk

Le
Par

Cela fait maintenant 15 ans que Jamiroquai surfe sur les ondes et ce pour notre plus grand plaisir ! Portrait d'un groupe mythique qui n'a pas fini de surprendre.
Qui est Jamiroquai ?
Jay Kay leader de Jamiroquai

Mon premier est un terme de jazz, mon second le nom d'une tribu amérindienne et mon tout... me donne Jamiroquai (Jam-Iroquai), un des groupes jazz-funk les plus marquants de ces 15 dernières années. Mais cela ne nous dit pas qui se cache derrière ce nom de scène. Tout le monde a bien en tête l'image de Jay Kay, l'incroyable leader du groupe, bien connu pour ses chapeaux délirants, sa trentaine de voitures de sport (qui lui a d'ailleurs valu la 2nde place au palmarès des célébrités polluant le plus en 2008 d'après le magazine britannique « What Car ? ») et ses excès en tout genre (alcool, drogue...). Pourtant Jamiroquai ce n'est pas un homme mais bien un groupe soudé de six musiciens absolument géniaux !


Jay Kay leader de JamiroquaiLet me introduce you...
Tout d'abord Derrick McKenzie, le batteur du groupe, est aux côtés de Jay depuis 1994 date de la sortie de l'album « The Return Of The Space Cowboy ». Puis arrive Sola Akingbola et ses percussions venues du Niger en 1995. Pour « A Funk odyssey », cinquième opus du groupe, Jay Kay s'entoure alors de Rob Harris, guitariste, et de Matt Johnson au clavier. La dernière recrue, mais non des moindres, est Paul Turner, bassiste, qui a rejoint la bande en avril 2005 juste avant la sortie de leur dernier album studio : « Dynamite ».
Quelle carrière !
En 15 ans de carrière, Jamiroquai a sorti pas moins de six albums « studio », 3 DVD et un Best of... bref que du bon son ! Les trois premiers albums sont tout d'abord très marqués « acid jazz », ce style né dans les années 80 qui mélange le jazz avec de la soul, du funk, du hip-hop et du disco. Puis avec « Synkronized » en 1999 les influences funk et disco deviennent de plus en plus marquées pour atteindre leur apogée en 2001 avec « A Funk Odyssey ». « Dynamite », quant à lui, est sans doute l'album le plus hétéroclite du groupe... Une seule chose reste à dire : à quand le prochain ?

Pour en savoir plus :

-
Jamiroquai sera présent lors du Monaco Live 2008 le 7 juillet prochain.

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS