Qui veut devenir le roi de la fête de la bière ?

Un jeu vidéo pas comme les autres créé en Allemagne

Le

Patrie de la bière et de la traditionnelle Fête de la bière, l’Allemagne a récemment vu une société munichoise créer un jeu vidéo pour le moins insolite, qui propose au joueur de devenir « le roi de la Fête de la bière »...

Qui veut devenir le roi de la fête de la bière ?
© Getty Images ©

Après les jeux de simulation pour se glisser dans la peau d'un entraîneur de foot ou de basket, une entreprise allemande a lancé un jeu vidéo pour devenir « le roi de la Fête de la bière ».

De Football Manager à Oktoberfestmanager

Le jeu Oktoberfestmanager a été lancé cette semaine, comme l’a annoncé Michaela Schultheis, porte-parole d'United Soft Media (USM), basée à Munich (sud), où se déroule chaque année cette gigantesque fête populaire.

« La Fête de la bière (Oktoberfest en allemand) est évidemment un événement mondialement connu. Des milliers de touristes du monde entier, du Japon et jusqu'en Australie viennent chaque année pour vivre l'événement en direct », a-t-elle expliqué à l'AFP.

« Nous sommes donc convaincus que le jeu peut non seulement être un souvenir de cet événement mais aussi une sorte de lot de consolation pour ceux qui n'ont pas pu s'y rendre », a estimé Mme Schultheis, ajoutant que « tous les fans de jeux de simulation, en particulier des jeux de simulation économique, en auront également pour leur argent ». Les fans de bonne blonde aussi, on imagine.

Dans les coulisses de l’Oktoberfest

Le jeu commence par la phase de préparation de la fête, avec achat de la tente, choix des fournisseurs, recrutement des serveuses en costume traditionnel...
Puis commence la fête elle-même et la gestion d'autres paramètres comme la température de la tente pour encourager à la consommation, constatée d'après le nombre de pintes remplies.

« Il y a également d'autres fonctionnalités rigolotes, comme le marchandage pour l'emplacement, la fabrication de son propre mélange de bière ou le recrutement d'un homme de l'ombre pour torpiller la concurrence », souligne encore la porte-parole d'USM.

En 2011, quelque 6,9 millions de visiteurs ont fréquenté les tentes de la Fête de la bière à Munich, engloutissant 7,5 millions de litres, selon les estimations des organisateurs. En 2012, la 179ème édition se tiendra du 22 septembre au 7 octobre.



A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS