La future PlayStation capable de reconnaitre vos empreintes digitales ?

Les rumeurs se multiplient au sujet de la PS4

Le

Alors que la PS3 vient d’avoir droit à un petit lifting, la future PlayStation ne cesse de faire parler d’elle sur le web. Dernière rumeur en date : la console Sony pourrait être dotée de capteurs biométriques.

La future PlayStation capable de reconnaitre vos empreintes digitales ?
© Comstock ©

Reconnaissance digitale, vocale et... oculaire

De nouveaux brevets déposés par Sony indiquent que la Playstation 4 pourrait intégrer des systèmes de reconnaissance d'empreintes digitales, mais aussi de reconnaissance vocale et de l'iris, pour permettre d'identifier les propriétaires de la future console.

Ces systèmes de reconnaissance biométriques étaient jadis l'apanage des banques privées et des agents secrets britanniques amateurs de Martini, mais Sony semble bien parti pour les démocratiser avec sa prochaine génération de consoles de salon. Cela pourrait servir à reconnaître les utilisateurs autorisés sur chaque console, à protéger leurs comptes ou encore... à mieux cibler les campagnes marketing.

Un remède aux failles de sécurité ?

D'abord annoncé dans PlayStation Lifestyle, le dépôt de ces brevets pourrait être la solution de Sony aux failles de sécurité qui ont compromis les comptes Playstation des joueurs en 2011. Les pirates avaient pu accéder aux données des cartes bancaires des utilisateurs, mais ces nouvelles mesures radicales devraient constituer un obstacle incontournable pour les esprits malveillants.

Autre avantage pour les éditeurs de jeux : la prévention améliorée des copies piratées. C'est certes impressionnant, mais les observateurs ne peuvent s'empêcher d'y voir également un moyen de créer des campagnes marketing plus ciblées pour des produits et services.

La reconnaissance vocale et celle faciale sont des technologies déjà bien implantées, notamment avec les tags Facebook, la caméra Kinect pour la console de Microsoft et de nombreuses applis pour smartphones, mais certains gamers pourraient avoir du mal à avaler les systèmes de reconnaissance d'empreintes digitales ou oculaires.

Sortie prévue... entre 2013 et 2016 !

Sony ne s'est pas encore exprimé au sujet du brevet, et ne dévoile rien non plus sur la PlayStation 4, qui pourrait sortir à temps pour Noël 2013. Cependant, puisque l'histoire enseigne que le géant japonais a tendance à attendre une dizaine d'années entre les sorties de chaque nouvelle génération de console, une sortie en 2016 de la PS4 est également envisageable.

A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS