Sébastien Loeb : une légende dans le sport automobile

En obtenant un neuvième titre – d’affilée s’il vous plait ! – en Championnat du monde des rallyes, à l’occasion du rallye de France Alsace, Sébastien Loeb est entré un peu plus dans l’histoire du sport automobile.

Le meilleur pilote de rallye de tous les temps ?

Sébastien Loeb est un pilote de légende. Un homme qui aura marqué son sport. Après son neuvième titre en championnat du monde des rallyes et avant un départ en retraite « progressif », retour sur la carrière exceptionnel d’un sportif hors norme.

Des débuts en gymnastique

La Cour de cassation a ordonné le blocage imminent de dizaines de sites de streaming et de téléchargement illégal selon le journal en ligne l'Informé. Cette mesure, qui doit être mise en œuvre dans u...Lire la suite

Le problème, avec Loeb, c’est que l’on manque de vocabulaire pour qualifier ses victoires, et les différents titres qu’il a glanés depuis 2004, avec plus ou moins de facilité, avec Citroën.
Né à Haguenau en 1974, le Français se fait remarquer en gymnastique, avant de découvrir les courses à cyclomoteur et le programme de détection des jeunes en rallye, organisé par la Fédération française de sport auto. La rencontre avec son destin de champion est scellée.

Depuis 2004, rien ne l’arrête

En 2002, après des débuts prometteurs en championnat de France des rallyes et quelques apparitions réussies en WRC, la collaboration avec Citroën est entérinée. L’année suivante, il sacrifie même ses ambitions personnelles pour rapporter le « titre constructeurs » à la marque française.

Sebastien Loeb - Citroen DS3

Et, depuis 2004, rien ne l’arrête, pas même Marcus Grönholm, le pilote Ford double champion du monde, qui reste à ce jour son adversaire le plus coriace : neuf titres, soixante-quinze victoires, dont une en Corse en 2005 où il remporte toutes les spéciales. Il parvient même à s’imposer dans le rallye de Suède, le terrain de jeu des Scandinaves.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Le mot « champion » semble avoir été créé pour lui, qui participe à sa dernière saison complète en Mondial des rallyes, avant de prendre part à quelques épreuves choisies en 2013 et de se tourner vers de nouveaux défis.