Stars 80 : quand le has-been devient une vraie comédie

Alors que les tournées des anciennes gloires de la scène musicale rencontrent un succès indéniable, leur adaptation cinématographique pouvait laisser craindre le pire. Bonne nouvelle : Stars 80 est une vraie (bonne) comédie.

Non, ce film n’est pas un « sommet de ringardise »

Au départ de Stars 80, il y a la volonté de deux producteurs de lancer fin des années 2000 une tournée avec les artistes pour la plupart oubliés des années 80… Des stars d’un jour au succès acquis, souvent, par un seul tube. Le succès est rapidement au rendez-vous.

Des stars caricaturées à l’extrême

La Cour de cassation a ordonné le blocage imminent de dizaines de sites de streaming et de téléchargement illégal selon le journal en ligne l'Informé. Cette mesure, qui doit être mise en œuvre dans u...Lire la suite

Ensuite Thomas Langmann, heureux producteur pas encore auréolé du triomphe de The Artist, voit en cette aventure la possibilité de l’adapter au cinéma. Les traits sont volontairement forcés, les producteurs sont deux has-been enchainant les échecs, les artistes sont caricaturés tel un Jean-Luc Lahaye à l’ego sur-démesuré imposant à quiconque la lecture de son Cent Familles… Mais l’idée est là : servir une comédie populaire. La greffe prend.

Une success-story à laquelle peu croyaient

Langmann n’a pas eu trop de mal à convaincre une pléiade de ces chanteurs des eighties à reprendre leur rôle, alors que certains avaient refusé leur participation aux tournées musicales.

Dans Stars 80, ceux-ci acceptent également de se moquer d’eux-mêmes pour les besoins du scénario. Le résultat offre sur grand écran une comédie excessivement bien ficelée. Même si chacun chantonne son titre, il permet aux plus nostalgiques de s’offrir une reprise de ces tubes labellisés Top 50. Stars 80 est d’abord une comédie sur une success-story à laquelle peu croyaient, et a su éviter avec brio l’écueil de servir un long clip musical.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Sortie en salles le 24 octobre 2012
Note de la rédaction : ★★★★★