Call of Duty ne va-t-il pas finir pas lasser ?

Résultat mitigé pour le dernier Call of Duty – Black Ops 2

Le

Chaque année, vers la fin du mois de novembre, les fans de jeux vidéo l’attendent fébrilement. On parle ici évidemment de Call of Duty, dont le dernier volet Black Ops 2 vient de sortir. Un jeu bien, mais pas top...

Call of Duty ne va-t-il pas finir pas lasser ?
© Activision ©

Parfois, on a l’impression qu’il en va de Call of Duty comme d’Apple. Il est impossible d’en dire du mal et  chaque nouvel opus « est une révolution ». C’est vrai que CoD a véritablement révolutionné l’univers des jeux vidéo, notamment sur PS3 et Xbox 360. La frontière entre le jeu vidéo et le cinéma s’est considérablement réduite grâce à cette saga. Oui, mais voilà : derrière son statut de référence, Call of Duty ne semble pas grandement évoluer. Le dernier Black Ops 2 en est la preuve.

Un scénario qui tient la route

Certes, Treyarch a réussi à apporter certains éléments sympas. Dans le jeu, vous incarnerez donc deux personnages, à deux époques différentes : d’un côté Alex Mason, plongé dans la guerre froide des années 1980 ; de l’autre, David Mason, fils de, et soldat du futur dans les années 2020.

La présence d’un vrai scénario apporte un plus indéniable. Mais dans les faits, prend-on pour autant du plaisir à jouer à Call of Duty ?
Oui et non. Black Ops 2 bénéficie toujours d’une mise en scène très prenante et d’une jouabilité particulièrement efficace. Ajoutez à cela un mode en ligne addictif à souhait et le retour du mode Zombies et vous aurez de quoi passer de très longues heures sur votre PS3 ou votre Xbox 360.

Trop de Call of Duty tue Call of Duty

Oui, mais voilà : les graphismes « légèrement » datés, des doublages parfois dignes des meilleurs films de Steven Seagal et un aspect parfois répétitif contribuent à alourdir l’ensemble.

Au final, il faut tout de même avouer que Call of Duty – Black Ops 2 reste un très bon FPS. Néanmoins, face à une concurrence de plus en plus teigneuse et inventive – de Killzone 3 à Borderlands 2 –, on peut se montrer légèrement déçu face au résultat et s’interroger : plutôt que de sortir un nouvel épisode chaque année, avant les fêtes, ne serait-il pas préférable d’espacer les sorties des prochains CoD pour avoir droit à de vrais hits ? Sur ce, nous, on va regarder une nouvelle fois le trailer de GTA V...


A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS