Madeon : et si c’était le nouveau David Guetta ?

La France et les DJ, c’est une longue histoire d’amour. Après David Guetta, Martin Solveig ou encore Bob Sinclar, Madeon pourrait être la nouvelle star de la scène électro française.

Un DJ français de 18 ans qui travaille avec Lady Gaga

Madeon, DJ Nantais de 18 ans invité des Trans Musicales de Rennes, sera-t-il le nouveau David Guetta ? L'adolescent, qui a choisi par stratégie de faire profil bas en France, a déjà séduit les Anglo-Saxons et s'apprête à tourner avec Lady Gaga.

Qui est Madeon ?

La Cour de cassation a ordonné le blocage imminent de dizaines de sites de streaming et de téléchargement illégal selon le journal en ligne l'Informé. Cette mesure, qui doit être mise en œuvre dans u...Lire la suite

Visage juvénile et silhouette fluette, Hugo Leclercq a l'allure sage d'un ado. Pourtant, c'est déjà un pro des platines, qui enchaîne les concerts à New York, Toronto, Londres et Sydney. Né à Nantes en 1994, il découvre la musique à 11 ans en tombant par hasard sur un film de Daft Punk. Autodidacte, il se fait connaître à 16 ans en remportant un concours international de remix organisé par le groupe australien Pendulum.

La Française Yelle lui demande à son tour de travailler sur un de ses titres, puis suivent des remixes du Canadien Deadmau5 ou des Britanniques Blur. Son coup de maître est la vidéo d'un mash-up, une succession de samples, postée sur YouTube à l'été 2011 et visionnée plus de 15 millions de fois.

On le voit pianoter en virtuose sur une tablette lumineuse pour créer un nouveau morceau Pop Culture à partir d'extraits de 39 tubes qui reflètent la diversité de ses goûts : Madonna, Britney Spears, Black Eyed Peas, Justice, Daft Punk, Gossip, Gorillaz…

A la conquête des USA

Très vite, la presse anglo-saxonne, à l'image du Guardian, le qualifie de « David Guetta qu'il est OK d'apprécier ». Il est invité à jouer dans de prestigieux festivals comme Coachella aux Etats-Unis et les demandes de collaborations affluent.

Le garçon a produit un titre pour le prochain album de Lady Gaga, attendu en 2013, et s'apprête à assurer les premières parties de la superstar lors de sa tournée américaine.

Comme il l'a prouvé la semaine dernière sur la scène des Trans Musicales de Rennes, le DJ possède déjà une solide base de fans et dispose d'une impressionnante palette musicale, passant de la house à l'électro épique rappelant M83, via la French Touch. Le parallèle avec David Guetta n'est donc pas qu'une simple référence à la nationalité du jeune homme.

Un DJ très discret en France

Comme son aîné, le DJ a la capacité de marier la culture des clubs et l'évidence de la pop, pour créer des tubes à fort potentiel commercial. Il définit d'ailleurs son style comme « de la musique pop faite avec les outils et la production de l'électro-house ».

Comme David Guetta (encore) avec les Black Eyed Peas, il a entrepris de s'associer à des stars de la pop pour se faire un nom. Aux côtés de Daft Punk et des Beatles, Madeon cite ainsi comme influence majeure le producteur anglais Stuart Price, qui a fait entrer Madonna et Kylie Minogue dans les night-clubs.

Comme la star des DJ français, enfin, il cherche d'abord la reconnaissance sur le marché international. « J'ai choisi de m'entourer de collaborateurs anglo-saxons. C'est un point de départ vers l'Europe – plutôt que d'être un export français », a-t-il déclaré à Next, le magazine de Libération.

Si son nom est encore peu connu en France, c'est le fruit d'une stratégie soigneusement élaborée. Le DJ tourne peu dans l'Hexagone – les seules étapes de sa tournée européenne en cours sont Paris et les Trans Musicales. Il y accorde encore moins d'interviews. Une façon d'aiguiser la curiosité des médias avant la sortie de son premier album en 2013, après une série de singles originaux sortis sur son propre label.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Et quand il parle, il fixe déjà ses conditions. Pas de questions sur son âge, mais uniquement sur la musique, a-t-il intimé cet été à un journaliste de La Libre Belgique. A 18 ans, Madeon est donc un jeune garçon plein de potentiel et qui sait ce qu’il veut.