Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la pétanque sans oser le demander !

Pour vous, la pétanque c’est ce loisir pratiqué en vacances, un verre de pastis à la main et les tongs aux pieds. Mais avant d’être réduite à ce simple cliché, la pétanque, ou plus généralement le jeu de boules, a acquis ses lettres de noblesse tout au long d’une histoire vieille comme le monde.

A la découverte de la pétanque

La pétanque telle qu’on la pratique aujourd’hui a vu officiellement le jour en 1910 avec le premier concours de pétanque organisé à la Ciotat. Mais sa pratique est née dès 1907. Son nom vient du provençal « ped tanca » signifiant « pieds joints ». Le terrain est plus court que pour le jeu provençal et le joueur lance sa boule sans élan à partir d’un cercle tracé au sol.

L'Europe regorge de villes magnifiques et variées, qui se prêtent parfaitement à des séjours courts et dépaysants. Voici une sélection de huit destinations européennes idéales pour réussir votre proc...Lire la suite

Le but du jeu

Marquer des points en lançant ses boules plus près du but que son adversaire. C’est l’équipe qui atteint la première treize points qui remporte la partie.
Le jeu se joue soit en tête-à-tête, soit en doublette, soit en triplette. En triplette, chaque joueur dispose de deux boules. Dans les autres configurations, chaque joueur dispose de trois boules. Le cochonnet doit se trouver entre 6 et 10 mètres du cercle de lancer.

La stratégie

Il existe deux façons de lancer les boules : pointer et tirer. Pointer c’est lancer la boule de pétanque avec précision pour chercher à s’approcher le plus près possible du but et donc faire le point. A l’inverse, tirer c’est lancer la boule avec plus ou moins de force pour tenter de déloger la boule adverse qui a déjà le point. Le tireur peut gagner le point de différentes manières. Soit il chasse la boule adverse et une boule de son équipe est plus près du but. Soit le tireur ayant fait place nette, le pointeur de son équipe peut placer sa boule près du but. Soit, et c’est le coup parfait, la boule du tireur déloge celle de l’adversaire et prend sa place. C’est ce que l’on appelle « le carreau ».

L’équipement

Le jeu de pétanque se compose :

  • De boules de pétanque en acier pesant entre 600 et 800 grammes pour les joueurs occasionnels. La fabrication est régie par la norme NF S 52-200. Pour la compétition, le poids et le diamètre des boules sont strictement réglementés.
  • D’une boule en bois de buis d’un diamètre compris entre 25 et 35 mm, que l’on appelle but, cochonnet ou encore bouchon.
  • La Belle Boule | Kit Ramasse Boule De Pétanque Magnétique avec Chiffon Microfibre - Accessoires pour Amateurs et Compétition - Aimant Néodyme Petanque Ultra Puissant Intérieur et Extérieur
    💪 Ramassage facile des boules de pétanque : L'aimant puissant de 20mm permet un ramassage rapide et efficace des boules sans effort. Fini les douleurs au dos ! 💯 Durabilité à long terme : Fabriqué avec des matériaux de haute qualité, ce ramasseur est durable et résistant pour une utilisation à long terme. 🔥 Chiffon microfibre inclus pour un jeu propre : Le chiffon microfibre doux et absorbant inclus permet d'essuyer les boules pour un jeu propre. 📏 Mesure précise des distances entre les boules : La graduation de 60cm sur la lanière permet une mesure précise des distances entre les boules en cas de parties serrées ou litigieuses. Cela garantit une justesse de jeu pour des parties fair-play. ✅ Design ergonomique pour plus de confort : Le design ergonomique de la lanière et de l'aimant est conçu pour éviter les douleurs au dos pendant les parties. Vous pouvez jouer pendant des heures sans être incommodé.
  • Eleactive® Cercle de pétanque Pliable Bleu Fabriqué en France Homologué pour la compétition par la F.I.P.J.P.
    💡 L’ACCESSOIRE INDISPENSABLE DE TOUT JOUEUR DE PÉTANQUE : Accessoire indispensable pour marquer la zone de lancer lors d’une partie de pétanque, le cercle de pétanque Eleactive et conçu pour un transport facile. Plié, il rentrera facilement dans votre sac avec ses dimensions mini (23x7x3cm), vous permettant de l'emmener avec vous lors de toutes vos parties. Grâce à son système de pliage innovant et breveté, sa mise en place et son rangement ne prennent que quelques secondes. 🔖 HOMOLOGUÉ PAR LA F.I.P.J.P : Le cercle de pétanque pliable Eleactive, dont le diamètre déplié est de 50cm, est homologué pour la compétition par la Fédération Internationale de Pétanque et de Jeu Provençal. Il convient donc aux débutants comme aux joueurs les plus expérimentés qui participent à des compétitions de jeux de boules. 🔍 QUALITÉ OPTIMALE (🇫🇷🇫🇷🇫🇷) : Le cercle de pétanque pliable Eleactive est fabriqué en France par une petite usine de province. Les 8 segments sont composés de polyamide de grande qualité, lui donnant une adhérence et une stabilité idéales sur toutes les surfaces. Un bouton pression en acier très résistant permet de refermer le cercle. Chaque cercle est inspecté pour une qualité optimale. 🎁 UNE SUPER IDÉE DE CADEAU : Sa grande attractivité pour les joueurs de pétanque en fait un cadeau idéal pour ces derniers. Disponible en Rouge et en Bleu, il ravira vos proches pour un cadeau de Noël, un cadeau de fête des pères, un cadeau d’anniversaire ou tout autre événement. 💰SATISFAIT OU REMBOURSÉ : En cas de problème, vous disposez de 30 jours pour retourner votre cercle de pétanque pliable Eleactive conformément aux politiques de retour d’Amazon. Donc vous ne prenez aucun risque à vous faire plaisir.
  • Obut Nécessaire Pétanque avec marqueur et double-mètre
    1 Brand: Obut Nom de l'article: Obut Nécessaire Pétanque avec marqueur et double-mètre

L’histoire de la pétanque

« Alors tu tires, ou tu pointes ? ». Cette phrase, bien connue des amateurs de pétanque, était peut-être déjà prononcée en grec ancien ou en latin à l’époque où les hommes portaient des toges et des spartiates aux pieds. En effet, Grecs et Romains jouaient à un jeu voisin de la pétanque, avec des pierres rondes pour les premiers et des boules en bois cerclés de fer pour les seconds. Le jeu prend de l’ampleur durant le Moyen-Âge et les joueurs sont appelés des bouleurs. Mais au 14ème siècle, le roi Charles V y apporte des restrictions, préférant que ses sujets pratiquent des exercices plus utiles comme le tir à l’arc.

Age d’or et disgrâce

Durant la Renaissance, le jeu de boules fait un retour en force et la noblesse s’empare de ce jeu d’adresse, qui devient le « Jeu des Sages ». Le matériel évolue : en France les boules en bois se couvrent de clous alors qu’en Italie, elles sont vernies. Mais le jeu subit un nouveau coup d’arrêt : les fabricants de paumes (l’ancêtre du tennis), jaloux du succès du jeu de boules, complotent et réussissent à faire interdire le jeu par édit royal en 1629. Le jeu de boules est-il mort ? Non, car les plus passionnés se cachent dans les monastères pour pratiquer le jeu avec assiduité.

Du jeu de boules à la pétanque

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

L’interdiction est levée quelques années plus tard mais il faudra attendre 1789 et l’abolition des privilèges pour que le peuple se réapproprie à nouveau le jeu. Le jeu de boules, « la Lyonnaise » devient un sport en 1850 avec la création de la première société « Le Clos Jouve » dans la région de Lyon. Mais les méridionaux préfèrent « le jeu provençal ». Les joueurs doivent faire quelques pas de course pour lancer leur boule avec élan. La pétanque est en fait un dérivé du jeu provençal.