Pétanque : « Alors, tu tires ou tu pointes ? »

A la découverte de la pétanque

Le
© kameel - 2008 - Fotolia.com
© Jac Verheul - 2007 - Boulistenaute.com
©
Par

A la découverte de la pétanque

Pour vous, la pétanque c'est ce loisir pratiqué en vacances, un verre de pastis à la main et les tongs aux pieds. Mais avant d'être réduite à ce simple cliché, la pétanque, ou plus généralement le jeu de boule, a acquis ses lettres de noblesse tout au long d'une histoire vieille comme le monde.

Masters de Pétanque 2007 à la CiotatLa pétanque telle qu'on la pratique aujourd'hui a vu officiellement le jour en 1910 avec le premier concours de pétanque organisé à la Ciotat. Mais sa pratique est née dès 1907. Son nom vient du provençal « ped tanca » signifiant « pieds joints ». Le terrain est plus court que pour le jeu provençal et le joueur lance sa boule sans élan à partir d'un cercle tracé au sol.
Le but du jeu
Marquer des points en lançant ses boules plus près du but que son adversaire. C'est l'équipe qui atteint la première treize points qui remporte la partie.
Le jeu se joue soit en tête-à-tête, soit en doublette soit en triplette. En triplette, chaque joueur dispose de deux boules. Dans les autres configurations, chaque joueur dispose de trois boules. Le cochonnet doit se trouver entre 6 et 10 mètres du cercle de lancer.

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS