Karl Lagerfeld fête ses 70 ans

Un touche-à-tout de génie

Le
Karl Lagerfeld fête ses 70 ans
© Relaxnews - DR ©
Par

Karl Lagerfeld, le célèbre styliste, a célébré ses 70 ans le 10 septembre dernier. A l'occasion de cet anniversaire, Masculin.com revient sur la carrière d'un artiste aux multiples facettes.

Karl LagerfeldA 70 ans, Karl Lagerfeld semble avoir déjà vécu plusieurs vies. Styliste, photographe, libraire, éditeur. Sa carrière, riche en rebondissements, débute très tôt. Né à Hambourg en 1938, il n'a que 17 ans lorsqu'il remporte le 1er prix dans le Concours organisé par le Secrétariat international de la laine. Dans la foulée, il devient l'assistant du grand couturier Pierre Balmain qu'il quitte trois années plus tard pour devenir directeur artistique chez Jean Patou. Avec les années 60 vient son désir d'émancipation. Karl Lagerfeld devient alors styliste indépendant et part à la conquête de l'Europe. En 1983, il est appelé au chevet de la Maison Chanel pour redonner du génie à la grande dame. Sa propre ligne intitulée simplement « Karl Lagerfeld » naît un an plus tard. Parallèlement, il continue sa collaboration avec Fendi et signe les nouvelles collections de Chloé de 1992 à 1997. En 1998, il lance son propre label « Lagerfeld Gallery » qui deviendra en 2006 « Karl Lagerfeld ».
Photographe et éditeur
La mode n'est pas son seul violon d'Ingres. En 1975, Karl Lagerfeld lance son premier parfum, « Chloé ». Le couturier au catogan est le premier styliste de prêt-à-porter à apposer sa griffe sur un parfum sans avoir son propre label de styliste. Viennent ensuite « Lagerfeld » pour homme, « Photo », « Jako » et enfin le parfum unisexe « Kapsule » qui sortira en octobre 2008. Créateur de mode et parfumeur de renom, Lagerfeld ajoute une nouvelle corde à son arc : la photographie. Il réalise son premier cahier de presse en 1987 et réalise par la suite ses propres campagnes publicitaires et des tirages photos pour des magazines de mode. Sa passion pour la photographie se double d'une passion pour les mots. Il ouvre sa librairie « 7L » à Paris en 1999 suivie, en octobre 2000, de la maison d'édition « EDITIONS 7L ».
C'est ce parcours rempli de succès qui a fait de Karl Lagerfeld un créateur reconnu aujourd'hui dans le monde entier.

Liens : Mode homme sur le blog Sushi or Curry
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS