20 ans de Guignols de l’info

Un rendez-vous quotidien incontournable

Le
20 années d’actualités passées à la moulinette de PPD et sa bande. ©
Par [Google+]

Les plus célèbres marionnettes de la télé française fêtent cette année leurs 20 ans d’existence. 20 années d’actualités passées à la moulinette de PPD et sa bande. L’occasion de revenir sur les moments les plus marquants du programme, avant de les retrouver sur la chaîne cryptée lors d’une soirée spéciale le 16 mars, puis en DVD dès le lendemain.

Les Guignols de l'info

« Vous regardez trop la télé, bonsoir ! » Provocateurs, irrévérencieux, drôles, audacieux… les adjectifs ne manquent pour qualifier Les Guignols de l’info. Inspirée d’un programme britannique, Spitting Image, l’émission diffusée sur Canal + est dans un premier temps baptisée Les arènes de l’info. Initialement programmée pour pallier l’arrêt du JT des Nuls, elle connaît des débuts laborieux.

Les Guignols de l’info prennent véritablement leur envol lors de la première guerre du Golfe en 1991. Le ton satirique et leur vision décalée de l’information séduisent rapidement. Personnages mythiques, citations récurrentes, les Guignols de l’Info s’inscrivent pleinement dans la société française.
Au point d'acquérir, selon certains observateurs, un véritable pouvoir d’influence. Lors des élections présidentielles de 1995, le slogan de la marionnette de Jacques Chirac, « Mangez des pommes », est ainsi repris par les militants du « vrai » candidat Chirac.

Voir PPDVoir SarkozyVoir ChiracVoir HollandeVoir SylvestreVoir SéguinVoir ZidaneVoir LucasRetour à l'accueil
Les Guignols de l'info Chirac et PPD, duo gagnant
Devenues stars, les marionnettes ont fait l’objet d’un récent sondage. Sans grande surprise, c’est l’animateur vedette PPD qui est plébiscité comme marionnette préférée des Français. Juste devant Jacques Chirac.
Du candidat à la présidentielle de 1995, où il conseillait de « manger des pommes » au « Supermenteur » des élections de 2002, l’ex président français accompagne l’émission depuis son origine.
Tour à tour général de l’armée américaine, conseiller du président Bush, président de la World Company ou cardinal auprès du Pape, la marionnette de Sylvestre se place en troisième position de ce classement.
Si les personnages politiques, le fonds de commerce des Guignols, figurent parmi les marionnettes préférées, on retrouve également de nombreux sportifs, comme Aimé Jacquet ou Richard Virenque (« On m’aurait menti ?! ») ou des artistes comme Johnny et sa célèbre « boîte à coucou ».

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS