8 sports à tester pour changer du ski cet hiver

Le ski et le snowboard, c'est dépassé !

--- Le ---

Marre du ski ou même du snowboard ? Voici 8 sports à tester cet hiver, si vous partez à la neige. La routine n'existe pas dans les sports d'hiver !

8 sports à tester pour changer du ski cet hiver
© iStock - Wojciech Gajda ©

De plus en plus de sportifs amateurs veulent s'initier à d'autres sensations que celles offertes par le ski ou le snowboard. Et les stations l'ont bien compris. Huit nouvelles activités sportives à tester absolument cet hiver.

1. Snow-carving

Ce sport consiste à faire du snowboard en effectuant des virages pratiquement couché sur la neige. La station pyrénéenne de Peyragudes proposera cette expérience les 17 et 18 janvier 2015, lors d'essais qui se dérouleront de 9h30 à 16h30.



 Snow-carving

2. Cascade de glace

À Arêches-Beaufort, les sportifs qui n'ont pas froid aux yeux escaladeront les sommets glacés de la station savoyarde, aux côtés des guides de haute montagne. Les pratiquants évolueront sur des stalactites, des cigares et des champignons de glace. La séance est à réserver auprès de l'office du tourisme.


Cascade de glace

3. Snake-gliss

La station de Vars propose aux vacanciers de s'amuser en prenant part à une rando luge. Tous les engins sont accrochés les uns derrière les autres, formant ainsi un serpent. Il suffit de se laisser guider par la glisse. Compter 12 euros. Les casques sont fournis.


Snake-gliss

4. Bob Raft

La station de La Plagne est la seule en France à disposer d'une piste de bobsleigh. Le dispositif, qui a été créé grâce aux JO d'Albertville en 1992, se prête au jeu d'initiations, mais aussi à la descente à bord d'engins spéciaux, comme le bob raft, un dérivé du bobsleigh autoguidé et autofreiné. Compter 41 euros pour une descente de 1min30 à 80 km/h.


Bob Raft

5. Lama luge

Il n'y a pas que les grands qui ont droit aux nouvelles sensations sportives. Dans la Vallée de la Clarée, à Névache, les enfants peuvent découvrir une nouvelle déclinaison de la luge, tractée par un lama. Compter 35 euros l'après-midi, goûter compris.


Lama luge

6. Kart sur glace

Dans la vallée d'Aoste, Breuil-Cervinia, le village le plus haut d'Europe, initie les skieurs au kart sur glace. Les débutants pourront parfaire leur braquage de jour comme de nuit. Cette activité ne sera pas réservée qu'aux adultes, puisqu'elle sera accessible dès 6 ans. Compter 20 euros la séance de 15 min.


Kart sur glace

7. Trail sur neige

C'est la tendance sportive de ces dernières années et n'échappe plus à la saison hivernale désormais. Le trail sur neige propose une nouvelle façon de courir. La championne Émilie Lecomte propose des initiations dans la station des Saisies. Des stages sont notamment organisés en janvier et février 2015.


Trail sur neige

8. VTT sur neige

Ceux qui en ont marre du ski doivent absolument tester les sensations du VTT sur neige, nouveau sport incontournable à la montagne. La station des Sybelles propose une initiation pour prendre la plus longue descente d'Europe, plus de 600 mètres de dénivelé sur une piste verte de 7 km. Compter 35 euros pour 1h30 d'amusement.


VTT sur neige

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS