Voici le premier musée sous-marin d'Europe

Découvrez les sculptures immergées du Museo Atlantico

--- Le ---

A tous ceux qui n'aiment pas arpenter les allées des musées, celui-ci devrait vous plaire : le Museo Atlantico est le premier musée sous-marin d'Europe.

Voici le premier musée sous-marin d'Europe
DR ©

Amateurs de plongée sous-marine ou de snorkeling, ne soyez pas étonnés si en plongeant au large de l'île de Lanzarote, vous vous trouvez face à face avec des centaines de sculptures. Vous êtes tout simplement sur le site du premier musée sous-marin en Europe, le Museo Atlantico.

Un étonnant musée sous-marin

L'artiste Jason deCaires Taylor a commencé à installer ses sculptures sous-marines en 2006 au large de l'île de la Grenade. Il a ensuite "décoré" les fonds proches de Cancun au Mexique. Cet été, il arrive en Europe et s'installe aux Canaries, à proximité de cette île de Lanzarote.



Museo Atlantico à Lanzarote


Musée sous-marin à Lanzarote

Plus de 250 sculptures

D'ici l'été 2016, ce sont 250 sculptures qui vont rejoindre les fonds sous-marins. Deux oeuvres monumentales sont notamment à l'honneur : "The Raft of Lampedusa" et "The Rubicon". Il s'agit d'un hommage aux migrants et aux réfugiés mais c'est aussi une véritable oeuvre d'art qui vient prendre place sous dix mètres de fond.

Dans quelques mois, vous pourrez donc plonger pour admirer des moulages réalisés directement sur des habitants de l'île de Lanzarote, croiser une femme en pleine lecture ou un homme muni d'un appareil photo…


Un objectif écologique

Jason deCaires Taylor est loin d'être un pollueur. Au contraire. Il est particulièrement impliqué dans la préservation des eaux et lutte contre leur pollution. Avec ses projets, il réalise une union parfaite de l'art et de la nature.

Ses sculptures sont conçues comme des récifs artificiels, de nouveaux refuges pour la faune et la flore, des abris pour la biodiversité marine. Elles ne sont pas destinées à durer dans le temps et ne seront pas rénovées.


A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS