A San Francisco, cet escalier vous fait grimper vers le ciel

Tiled Steps Project : un escalier de rêve qui mène jusqu'au soleil

--- Le ---

Un escalier féerique entre la Terre et les étoiles : voilà l'oeuvre collaborative réalisée par les habitants de San Francisco. Le résultat est éblouissant.

A San Francisco, cet escalier vous fait grimper vers le ciel
DR ©

Sous la direction des artistes Ailenn Barr, céramiste, et Colette Crutcher, mosaïste, qui ont dessiné le projet Tiled Steps, 300 personnes bénévoles du voisinage de ce quartier de San Francisco ont travaillé ensemble entre 2003 et 2005 pour recouvrir les 163 marches d'un vieil escalier datant de 1926 de 75 000 fragments de mosaïques colorées. Ce projet a été également sponsorisé en majeure partie par les habitants.

L'escalier, appelé Mosaic Stairs, Tiled Steps ou Moraga Stairs, est situé au niveau de cette rue (Moraga Street), entre les 15ème et 16ème avenues et mène à un splendide panorama sur la ville, l'océan Pacifique et le Golden Gate Parc. Mais, il est également devenu, grâce à cette oeuvre, un paysage extraordinaire à lui tout seul.


Tiled Steps de San Francisco à la tombée de la nuit

163 marches comme autant de tableaux colorés

Les 163 tableaux colorés qui recouvrent chacune de ses marches créent une gradation allant de l'océan à sa base, avec ses vagues et ses poissons, jusqu'au ciel, avec le soleil au sommet. Cette belle symbolique et l'éclat de l'oeuvre sont encore renforcés par le fait que certaines parties des mosaïques soient de petits miroirs. Ainsi la lumière s'y reflète avec intensité, que ce soit celle du jour ou celle des étoiles pendant la nuit.

L'ensemble, dont le résultat est très gai, a été inspiré par les escaliers de Rio de Janeiro et d'Amérique latine en général, où le stair art est très répandu. Voici en tout cas une oeuvre d'art sur laquelle on a vraiment envie de mettre les pieds !


Découvrez la Galerie Photo

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS