Les routes les plus pentues du monde

En vélo comme en voiture, ces rues sont difficiles à escalader !

--- Le ---

La rue la plus raide au monde serait Canton Avenue, à Pittsburgh, dont l'inclinaison atteint 37%. Mais ce n'est pas la seule dans ce genre !

Les routes les plus pentues du monde
Lombard Street, San Francisco ©

Attachez vos ceintures !

Amateurs de sensations fortes ou internautes curieux, ce court voyage virtuel est fait pour vous ! Nous vous invitons à prendre part à un petit périple, dans les rues les plus pentues du monde. De la Californie à la Pennsylvanie, en passant par la Nouvelle-Zélande, si la pente est raide et les records sont difficiles à battre, le détour en vaut vraiment la peine ! Agrippez-vous au volant et, surtout, n'oubliez pas de serrer le frein à main, lors des arrêts sur image...

Records à battre

Dans l'univers des pentes les plus raides, la bataille pour détenir le record est féroce et les classements officiels se jouent souvent à quelques pourcentages. Répertoriée dans le Livre Guinness des records, Baldwin Street, en Nouvelle-Zélande, qui affiche 35% de pente, est pourtant battue à plate couture – ou plutôt "raide couture" ! – par Canton Avenue, une petite ruelle de Pittsburgh, dont le degré d'inclinaison est, quand même, de 37% !

Les rues mythiques

Mondialement connue, Lombard Street, à San Francisco, apparait dans de nombreuses séries américaines à succès, dont les héros se retrouvent, régulièrement, "sur la mauvaise pente". Pourtant, elle n'est pas la plus pentue des rues du Nouveau Monde. Los Angeles regorge, en effet, des descentes bien plus vertigineuses : citons Eldred Street qui affiche 33% ou Baxter Street et Fargo Street, qui sont ex æquo, avec 32% de pente.

Enfin, dans les collines de Pittsburgh, en Pennsylvanie, outre Canton Avenue, la Dornbush Street offre un taux très honorable de 31,98% de dénivelé.

Cocorico !

Difficile de ne pas glisser sur la pente savonneuse des considérations chauvines, car la France détient aussi quelques records, dont nous pourrions être fiers. Ainsi, à Alès, le chemin de Saint-Julien et la promenade de l'Ermitage annoncent des pentes de 33%, qui n'ont pas à rougir des performances des routes américaines. Le chemin des Acacias, à Obernai (Alsace), peut se prévaloir, quant à lui, de 30% d'inclinaison. En hiver, d'ailleurs, les employés de cette mairie alsacienne n'osent même plus s'y aventurer pour saler la chaussée !


Baldwin Street, en Nouvelle Zélande, et sa pente à 35%

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS