J’ai testé le simulateur de chute libre indoor iFly

Le simulateur de chute libre indoor iFly arrive en France, avec l'ouverture d'un premier centre à Lyon. Je l'ai testé en avant-première pour Masculin.com.

Je n’ai jamais fait de saut en chute libre. Pas envie. La trouille. Le vertige. Bref, ce n’est a priori pas mon truc. Pourtant, quand iFly a contacté Masculin.com pour nous annoncer l’ouverture d’un tout nouveau centre de chute libre indoor à Lyon, j’ai immédiatement dit oui. Pourquoi ? Parce que, en dépit de cette peur du saut dans le vide, j’avais envie de découvrir les sensations provoquées par la chute libre. Ou au moins en avoir une vague idée…

Le premier centre de chute libre indoor iFly de France

iFly, c’est l’une des références mondiales en matière de chute libre indoor. Née aux Etats-Unis, la marque est implantée un peu partout dans le monde (Australie, Brésil, Singapour…). En Europe, ce sont nos voisins anglais qui ont pu en profiter en premier, mais 2016 marque enfin l’arrivée de iFly en France. D’abord à Lyon (le 15 juin), puis à Paris, en octobre.

La perte de force et de masse musculaire ainsi que la prise de graisse font partie des conséquences lorsque vous faites une très longue pause sur le corps. Comment reprendre de la masse musculaire ap...Lire la suite

Centre chute libre indoor iFly Lyon

A quoi ressemble un centre de chute libre indoor ?

A deux pas de l’aéroport de Lyon-Bron, on pénètre dans un bâtiment au design très moderne. Immédiatement, la veine de verre saute aux yeux. Un tube transparent de 4,50 mètres de diamètre et 5,50 mètres de haut (enfin, pour la partie vitrée, le tube mesure 17 mètres au total) dans lequel évoluent les skydivers. Dans le futur centre iFly de Paris, cette même veine vitrée mesurera 14 mètres !

Pour créer la sensation de chute libre, quatre souffleries, présentées comme les plus économes au monde et capable de générer du vent jusqu’à 270km/h, sont installées dans la stucture. Voilà. C’est dit. Mais à ce moment-là, moi, je n’ai plus envie de parler de détails techniques, je veux passer à la pratique.

iFly Lyon - La veine de verre où évoluent les skydivers

Mon expérience de chute libre indoor avec iFly

Nous sommes quatre à tenter l’aventure iFly dans le premier groupe. La chute libre indoor, une soufflerie sportive, c’est comme son nom l’indique un sport, pas un manège. C’est le premier avertissement que nous donne Polo, notre moniteur. Avant de nous rassurer et de nous mettre en confiance car, grosso modo, on ne risque rien : ici, aucun risque de voir une défaillance du parachute…

Et puis, comme pour un vrai saut en chute libre, on passe aux consignes de sécurité : jambes tendues, menton relevé et – c’est très important – muscles relâchés. Facile sur le papier, mais on a tendance à tout oublier au moment du « saut ».
Vient le moment d’enfiler la combinaison, les lunettes, les bouchons d’oreille – oui, une soufflerie, c’est bruyant ! – et le casque. Enfin, on rentre dans le simulateur, le tube : je passerai en troisième position, j’attends donc sagement mon tour sur le banc.

Les deux premiers passages me permettent de voir ce qu’il faut faire et ne pas faire, comment bien se tenir. Chaque session dure une minute : cela peut sembler court mais, dans les faits, un saut en chute libre depuis un avion, à 3-4000 mètres d’altitude, ne dure pas plus longtemps. Autant dire qu’il y a de quoi s’amuser. Bref, je me lance donc dans la veine, toujours soutenu par Polo. Complètement, puis un peu moins, puis plus du tout ou presque. Un peu tendu au départ, je trouve finalement vite mon équilibre et je commence à vraiment apprécier le moment. Quelques instants plus tard, je « flotte » vers la sortie pour reprendre mes esprits avant une seconde tentative.

Pour ce nouvel essai, je suis tout de suite en confiance, Polo me demande si je veux monter plus haut. Bien sûr, je veux ! Et hop, c’est parti pour un spin jusqu’ à 6-7 mètres de haut ! Polo vole avec moi et là, je fais vraiment le plein de sensations. Encore quelques 360 et il est temps de reposer les pieds au sol, pour de bon cette fois.

Avis Chute libre indoor iFly Lyon
Démonstration Chute libre indoor iFly Lyon

Alors, c’était bien ou pas ? Mon avis sur iFly

Au final, mon test de la chute libre indoor est très positif : on prend du plaisir, on découvre des sensations inédites (bon, sauf si l’on a déjà sauté en parachute évidemment) et on a juste envie de recommencer. Les moniteurs nous mettent pleinement en confiance et n’hésitent pas à laisser plus de « liberté de mouvement » aux personnes qui se sentent parfaitement à l’aise.

Alors, non, je n’ai toujours pas fait de saut en chute libre. Mais avec iFly, j’ai fait « quelque chose qui s’en rapproche beaucoup » dixit certains sauteurs chevronnés. La sensation de vertige et l’altitude en moins. C’est déjà un bon début !

La chute libre indoor, accessible dès 5 ans

Combien ça coûte ?

Il y a tout un tas d’offre disponibles chez iFly Lyon. Pour un baptême de chute libre indoor (accessible à partir de 5 ans), comptez 54,90 euros (pour 2 vols d’une minute). Des tarifs préférentiels sont proposés pour les skydivers initiés (à partir de 129,90 euros les 8 vols) ainsi que des forfaits horaires (790 euros pour une heure, soit l’équivalent de 60 sessions) pour les sauteurs les plus expérimentés qui voudraient tenter de réaliser des figures et autres acrobaties en chute libre.

Plus d’infos sur le site de iFly

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.