5 façons de hacker votre métabolisme pour perdre du poids

Comment stimuler efficacement son métabolisme pour être en forme ?

--- Le ---

Le métabolisme de base joue un rôle prépondérant dans la perte de poids. Alors, comment le stimuler pour garder la ligne ?

5 façons de hacker votre métabolisme pour perdre du poids
© iStock - BartekSzewczyk ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Le métabolisme est un ensemble de réactions chimiques régulant le fonctionnement de notre organisme et notamment de notre digestion. Le fonctionnement métabolique joue ainsi un rôle dans la perte de poids, à condition qu'il soit élevé, participant alors à améliorer la vitesse d'élimination des calories.

Mais si ce métabolisme de base joue un rôle crucial dans le fait de garder la ligne, il existe des solutions pour le "hacker", le contourner, le stimuler et arborer une silhouette de rêve.

1. Soignez votre alimentation

Le petit-déjeuner est sans conteste le repas le plus important de la journée. Celui-ci permet en effet de fournir les nutriments, et donc l'énergie, nécessaires au bon fonctionnement du métabolisme et à la mise en action de votre corps.

Inutile de faire l'impasse sur un repas en pensant perdre quelques calories. Au contraire, lorsque vous sautez un repas, votre métabolisme ralentit et prévient d'autres privations en stockant les aliments ingérés en particulier les graisses.

2. Misez sur le jogging matinal

Adeptes de sport, privilégiez les séances matinales qui stimuleraient davantage qu'une séance en pleine journée. Cela tient au réveil brutal que vous provoquez sur votre métabolisme après la phase de repos qu'a été la nuit.
La décharge d'énergie enclenche donc l'activité de votre métabolisme, vous permettant de brûler des calories, même plusieurs heures après votre séance sportive.


3. Alternez endurance et intensité

Pendant votre entraînement sportif, surprenez votre corps pour brûler toujours plus de calories. Par exemple, si vous pratiquez la course, débutez par une course à votre rythme durant quelques minutes, puis engagez-vous dans un sprint pendant quelques secondes pour finir par une marche rapide. Renouvelez cette séquence durant tout votre entraînement.

Cette alternance entre activité lente et intensité va permettre de surprendre votre organisme, qui va puiser dans ses réserves afin de fournir l'effort maximal en phase intense.

4. Pensez au renforcement musculaire

Le sport est un incontournable de l'élévation de votre métabolisme et ce pour plusieurs raisons. D'une part, lors de votre séance sportive, vous perdez un certain nombre de calories. Mais plus votre séance est intense, plus importante sera la post-combustion de calories après votre séance, les muscles continuant à travailler et à brûler des calories après avoir été sollicités.

5. Après l'effort, le réconfort !

En plus de votre alimentation et de votre sport hebdomadaire, le sommeil joue un rôle primordial dans la stimulation du métabolisme. En effet, en cas de privation de sommeil, l'organisme est comme en état de stress et, comme lors de privation d'un repas, aura tendance à stocker les calories.

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS