Chaussures barefoot : pour ou contre ?

Barefoot, chaussure minimaliste : les nouvelles chaussures qui imitent la course naturelle pieds nus est-elle vraiment adaptée à la pratique sportive ?

Faut-il faire se laisser aller à la course minimaliste ?

Tendance émergente, la course minimaliste compte de plus en plus d'adeptes. Reste que la prudence s'impose. Une étude montre que les chaussures Vibram FiveFingers, qui imitent la course naturelle pieds nus, peuvent augmenter le risque de blessures des os du pied du coureur.

Risques de blessure accrus ?

Le cardio en plein air est une excellente option pour ceux qui cherchent à s'évader de la routine de la salle de gym tout en améliorant leur condition physique. Que vous soyez un adepte du jogging, d...Lire la suite

Même si les adeptes de la course naturelle, dite barefoot, se moqueront de cette nouvelle, une étude avance, preuves à l'appui, que les personnes qui passent des chaussures de running traditionnelles à celles de course naturelle doivent prendre leur temps pour ne pas se blesser.

Des recherches, à paraître dans la revue Medicine & Science in Sports & Exercise, ont été menées par des scientifiques américains sur deux groupes de coureurs du dimanche. Le premier groupe continua de s'entraîner avec des chaussures de running traditionnelles, alors que le second s'est mis aux Vibram FiveFingers. Le groupe FiveFingers a suivi les conseils du fabricant, à savoir d'opérer une transition vers les nouvelles chaussures sur 10 semaines, en commençant par une course de deux ou trois kilomètres la première semaine et en augmentant les distances de façon progressive.

Les chercheurs ont fait des IRM des pieds des coureurs avant et après la période de tests. Le site Runner's World se fait l'écho de ces résultats et note que même si on n'a noté aucune différence au niveau des tissus, les os, eux, n'en sortaient pas indemnes.

Les IRM ont noté les œdèmes au niveau de la moelle épinière, qui ne sont autre qu'une quantité excessive de liquide dans la moelle, un indicateur de blessure. Les résultats étaient sans appel : 10 coureurs sur les 19 du groupe Vibram avaient développé une blessure osseuse au pied, en comparaison avec un seul coureur sur 17 dans l'autre groupe. De plus, deux des 10 coureurs blessés ont développé une fracture de fatigue.

Une transition longue pour se mettre à la course naturelle

Pour les personnes qui veulent cependant se mettre à la course naturelle ou aux chaussures Vibram FiveFingers, les chercheurs recommandent d'opérer une transition sur plus de 10 semaines.

Les spécialistes en la matière conseillent vivement de garder ses chaussures traditionnelles aux personnes en surpoids ou souffrant de problèmes orthopédiques et de consulter un médecin du sport avant de se mettre à la course naturelle.

Les bienfaits des chaussures barefoot

Dans le même temps, les avocats de la course minimaliste ou barefoot avancent que ce type de running limite les douleurs de dos, car elle encourage les petites foulées et l'attaque par l'avant du pied.

Les chercheurs de l'université du Nevada ont recruté 43 coureurs pour une expérience sur tapis de course pour voir si l'attaque par l'avant du pied ou par le talon pouvait augmenter ou réduire les lordoses lombaires, un déclencheur fréquent des maux de dos.

Ils ont noté que le fait de courir avec une foulée qui attaque par l'avant du pied « ne faisait pas de différence quant à la quantité de flexion ou d'extension sur la colonne lombaire ». Cependant, l'attaque par le talon produit une plus grande onde de choc dans tout le corps, ce qui, selon Runner's World, pourrait être en lien avec les longues foulées des coureurs en chaussures.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Par ailleurs, lors de l'étude, les personnes qui avaient l'habitude d'atterrir naturellement sur l'arrière du pied rapportaient se sentir plus à l'aise avec cette façon de courir que lorsqu'on leur a demandé de changer leur foulée pour atterrir sur l'avant du pied. Mais Runner's World explique que ce fait est normal : « Ce dont on a l'habitude est presque toujours plus confortable que quelque chose de nouveau. »