D’après une étude, cette activité quotidienne brûle plus de calories que vous ne le pensez

Les personnes qui cherchent à perdre quelques kilos seront heureuses d’apprendre que des chercheurs américains ont trouvé que de courtes séances d’activité intense peuvent avoir un fort impact.

Porter de la lessive et monter des escaliers

Dans une étude parue dans l’American Journal of Health Promotion de l’université de l’Utah des chercheurs ont remarqué que même de courts épisodes d’activité physique de forte intensité, comme le fait de porter une grosse boîte de lessive ou de monter des escaliers rapidement était aussi efficace que des séances de sport de 10 minutes.

Halte aux clichés : le golf est un vrai sport ! Et il est aujourd'hui accessible au plus grand nombre. Alors, puisque le golf a tout pour plaire, on vous dit dans cet article tout ce qu'il faut savoi...Lire la suite

« Nous avons appris que pour éviter la prise de poids l’intensité de l’activité importait plus que la durée », a noté le professeur Jessie X. Fan de l’université de l’Utah. « Le fait de savoir que même de courts accès d’activité « soutenue » peuvent contribuer à des effets plus positifs est un message encourageant pour promouvoir une meilleure santé. »

©lucabravo/ Unsplash

Comment en est-on arrivé à ces résultats ?

L’équipe de chercheurs a utilisé des données de plus de 4500 personnes, hommes et femmes, qui avaient participé à un sondage national (National Health and Nutrition Examination Survey). Pour ce sondage, les participants ont porté des accéléromètres pendant 7 jours qui enregistraient les infos sur leur activité physique. Les scientifiques ont ensuite comparé les mesures d’activité avec la durée de l’effort physique et son intensité.

Ils ont alors créé quatre catégories : une pour les accès de forte intensité (pendant plus de 10 minutes dépassant les 2020 comptes d’accéléromètres par minute, ou CPM), une autre pour les accès de forte intensité plus courts (de moins de 10 minutes à plus de 2020 CPM), une pour les accès à plus faible intensité (de plus de 10 minutes à moins de 2019 CPM), et la quatrième catégorie pour les accès de plus faible intensité et plus courts (de moins de 10 minutes et moins de 2.19 CPM).

180 grammes perdus chaque minute

L’étude a aussi pris en compte les indices de masse corporelle (IMC), pour mesurer la perte de poids, les résultats montrant que pour les sujets, chaque minute d’exercice intense était associée à une perte de 0,07 de leur IMC (un poids normal se situe entre 18,5 et 24,9, entre 25 et 29,9 la personne est en surpoids et au-delà de 30 le sujet est considéré obèse). En d’autres termes, chaque minute d’exercice intense entraîne une perte de calories équivalant à 0,18 kilos, soit 180 grammes.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Une étude précédente sur le même thème de l’Oregon State University a montré que le fait de marcher vite en parlant au téléphone (pendant au moins 30mn par jour) pouvait être aussi efficace qu’une session de sport.