Le tejo, un nouveau sport… explosif !

En Colombie, le tejo a de nombreux fans. Et si ce drôle de jeu partait bientôt à la conquête du monde ? Présentation d'une discipline pas comme les autres.
20 décembre 2013 - #insolite

Une autre façon de lancer le disque venue de Colombie

Un petit air de pétanque ou du jeu de la grenouille, mais en beaucoup plus détonant. Le tejo, une discipline ancestrale en Colombie, continue de réunir les foules autour d'un principe tout simple: lancer un disque pour atteindre un tube, entouré d'explosifs.

Ce jeu, qu'on retrouve dans toute la région andine à commencer par Bogota, a été inventé à l'origine par les indigènes de l'ethnie Muisca. Dans les centres spécialisés, on s'y adonne dans une ambiance festive autour d'une bière et d'un bon plat de tripes fourrées au riz.

Les régimes amaigrissants ont toujours existé, et ils continuent de gagner en popularité jour après jour. Toutefois, certains de ces régimes, appelés régimes à la mode, peuvent s'avérer dangereux pou...Lire la suite

« Je joue tous les week-ends avec mes amis », s'exclame Javier Borda, un comptable public rencontré par l'AFP dans un club de la capitale. Malgré son embonpoint, il lance avec dextérité le disque de métal vers le terrain en argile où sont disposés des petits sacs en papiers remplis de poudre. Lorsqu'il atteint le tube, remportant le maximum de points, ou, à défaut, s'il a fait exploser au moins l'un des sacs, il exulte comme si son équipe préférée de football avait marqué un but.

Un sport qui demande beaucoup d’adresse

Le tejo exige une adresse particulièrement aiguisée car les jets de disque doivent parcourir une distance de près de 20 mètres. « C'est un sport que pratiquait la communauté indigène qui vit aujourd'hui dans les départements de Cundinamarca et Boyaca » dans le centre de la Colombie, explique Luis Moreno, un professeur d'histoire lui-même adepte du tejo.

Les hommes comme les femmes peuvent y jouer, soit en équipe soit en épreuve individuelle.

Les règles officielles du tejo

Selon les règles officielles, le terrain mesure 17,5 mètres de long, l'élan pris par le concurrent ne peut excéder 2,5 mètres et le disque doit directement toucher les explosifs ou rentrer dans le tube, c'est-à-dire sans rebond. Si aucun des deux objectifs n'est atteint, les points vont à l'adversaire.

Dans les clubs de tejo, le jeu est toutefois surtout l'occasion de faire la fête. Les lieux sont souvent décorés et le public accourt autant pour les exploits des participants que pour les festins qui accompagnent les parties.
« Ici, on se fait des amis, on prend des bières, on profite de l'après-midi, on se salit bien avec l'argile et on met ses problèmes de côté », lance Roberto Alayon, un autre habitant de Bogota passionné et extrêmement fier de sa précision.

Après avoir réussi 15 lancers de suite, soit en touchant les explosifs soit en entrant dans le tube, le voici qui commande une tournée générale dans une grande clameur.

Sport et vitamine CH

Véritable sport national, le tejo se pratique aussi bien à la ville qu'à la campagne, où il se décline avec les spécialités régionales comme le chunchullo (intestin de vache) ou la rellena (tripes fourrées au riz), accompagnées de petites pommes de terre jaunes qu'on appelle la papa criolla.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

« Ici, on mange beaucoup de vitamine +CH+ », plaisante Hermilda, la cuisinière d'un club. Un jeu de mot autour du "chunchullo" mais aussi du "chicharron"', l'un des mets les plus gras de la gastronomie colombienne, qui consiste en un gros morceau de poitrine de porc frite.